SMITH DAVID (1906-1965)
Voltri, Zig et Cubi
Cependant, c'est incontestablement dans les dix années qui précédèrent sa mort et qui virent une intense production que l'œuvre de David Smith atteint son plein épanouissement. Trois grandes séries dominent cette dernière période. La série des Voltri, du nom de la ville italienne dans laquelle les sculptures ont été produites au cours d'un même été, présente d'immenses figures anthropomorphiques où sont accentués silhouettes et plans. Inspiré par les vestiges romains environnants, Smith n'a pas peint ses sculptures comme à son habitude, mais a conservé la couleur naturelle de la rouille, ce qui leur confère une impression d'ancienneté. Nées d'une commande du gouvernement italien, les sculptures furent exposées au festival de Spolète en 1962. De retour dans son atelier, et après avoir récupéré des restes de matériaux utilisé en Italie, Smith réalise les Voltri Bolton, Volton ou VB (1962-1963), qui reprennent les mêmes thèmes formels.
Les Zig (Zig IV, 1961, Lincoln Center, New York), abréviation de ziggurat, sont rigoureusement géométriques. En référence directe au cubisme de ses débuts, ces œuvres présentent une plate-forme inclinée, suggérant autant le cadre d'une image que le socle de la sculpture.
De 1961 à 1965, enfin, la série des Cubi (Cubi X, 1963, MoMA, New York ; Cubi XXVIII, 1965, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York), dont le terme est un simple dérivé de cubisme, représente d'immenses compositions sculpturales échappant à tout anecdotisme, qui dressent dans le ciel leurs gigantesques masses d'acier inoxydable faites de parallélépipèdes et de cubes, qui s'équilibrent par le seul jeu du rapport des volumes. Par l'emboîtement de volumes complexes en acier inoxydable, Smith explore en verticalité les préoccupations de la peinture cubiste. Dépouillées, impressionnantes, monumentales et modernes, elles ouvraient la voie à toute une génération d'artistes, parmi lesquels il faut compter ceux de l'art minimal comme Robert Morris et Donald Judd.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maïten BOUISSET : critique d'art
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 1 079 mots
On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'...
-
CARO ANTHONY (1924-2013)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 850 mots
- 1 média
L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...noir et blanc où subsistent seulement quelques fragments agressifs d'anatomie, qui reprendront toute leur place dans les années 1950. Dans la sculpture de Smith, les allers-retours entre abstraction et figuration sont tout aussi nombreux au long des années 1940 et 1950 et se produisent à l'intérieur même... -
KIRILI ALAIN (1946-2021)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 821 mots
- 1 média
Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité fondée...
-
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
...(1905-1970), qui réalise uniquement six sculptures, affirme avec la pure verticalité de Here II (1965) la sculpture comme une expérience et un art du lieu. David Smith (1906-1965), de son côté, incarne le pendant sculptural de l’abstraction américaine. D’Australia (1961) jusqu’à la riche série des ...