Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRIFFITH DAVID WARK (1875-1948)

Du mélodrame à l'épopée

Que ce soit dans ses premières œuvres ou dans ses films de long métrage, Griffith a perpétuellement mélangé le réalisme et les circonstances normales de la vie (heureuses ou malheureuses) aux situations les plus étonnantes de l'aventure épique. Les sensations humaines élémentaires (joie, haine, amour, douleur, piété filiale) forment la trame des films de Griffith. Ses personnages sont tous situés. C'est d'abord la famille et les relations entre les différents membres (Le Lys brisé), puis la notion de village avec les réactions des habitants (À travers l'orage). Ces deux cercles parallèles s'augmentent des rapports entre la ville et la campagne (Le Roman de la vallée heureuse, 1918 ; Le Pauvre Amour, 1919), des relations entre États (Naissance d'une nation ; Abraham Lincoln, 1930). Ce cadre familial, Griffith l'intègre finalement à l'idée de la nation (Judith de Béthulie, Les Cœurs du monde) et à ses conséquences guerrières qui jettent les héros griffithiens en plein tourbillon.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3

Classification

Médias

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks - crédits : Topical Press Agency/ Moviepix/ Getty Images

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

<it>Naissance d'une natio</it>n, D. W. Griffith - crédits : Bettmann/ Getty Images

Naissance d'une nation, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith - crédits : Republic Pictures/ Courtesy of Getty Images

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Autres références

  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par
    • 956 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma...

  • NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref

    • Écrit par
    • 229 mots
    • 1 média

    Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,...

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 876 mots
    • 3 médias
    C’est pour répondre à Naissance d’une nation (Birth of a Nation, 1915), évocation de la guerre de Sécession et de ses lendemains, où David Wark Griffith justifie la création du Ku Klux Klan, que le premier mouvement de cinéma indépendant noir voit le jour. Auparavant, dès 1910, William Jones...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    En l'espace de deux ans, grâce à deux films réalisés par D. W. Griffith, le cinéma accède à la maturité. Naissance d'une nation (Birth of a Nation, 1915) et Intolérance (1916) concentrent tous les faisceaux jusqu'alors divergents du spectacle et de l'intimité, de l'épopée et du naturel,...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

    • Écrit par
    • 3 665 mots
    • 9 médias
    On a attribué à tort à l'Américain David Wark Griffith des « inventions » qu'il n'a fait que perfectionner. Dans le domaine du montage, il a généralisé et surtout systématisé les montages narratifs, parallèles ou contrastés. À partir de 1908, avec Le Télégraphiste de Lonedale...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...et des opérateurs, les seconds réalisant techniquement ce qu'imaginaient les premiers. L'une des plus fructueuses de ces collaborations s'établit entre David Wark Griffith et l'opérateur Billy Bitzer. C'est en 1909 que ce dernier, d'abord réputé pour la qualité de son image – luminosité et clarté, piqué...
  • Afficher les 11 références