DE L'ALLEMAGNE, Madame de Staël Fiche de lecture
Romantisme et modernité
Ouvrage critique qui pose les fondements théoriques du romantisme français, De l'Allemagne n'en est pas moins un livre personnel et engagé. Si l'on y entend la voix de l'exilée – « J'étais, il y a six ans, sur les bords du Rhin, attendant la barque qui devait me conduire sur l'autre rive » –, elle porte surtout comme un appel à une ouverture sur l'altérité, condition d'une révolution esthétique insupportable à l'Empire, car c'est bien de liberté qu'il s'agit : « Nul homme, quelque supérieur qu'il soit, ne peut deviner ce qui se passe naturellement dans l'esprit de celui qui vit sur un autre sol et qui respire un autre air : on trouvera bien en tout pays d'accueillir les pensées étrangères ; car, dans ce genre, l'hospitalité fait la fortune de celui qui reçoit. » Dès lors, être romantique c'est être moderne : selon Béatrice Didier, Germaine de Staël donne une nouvelle acception, littéraire, du mot romantique, jusque-là appliqué au paysage (Rousseau) ou synonyme de nostalgie (Senancour). L'Allemagne « artiste et littéraire », dont la « qualité dominante » est l'imagination, ouvre la voie à la modernité esthétique qui se caractérise par le refus des règles, l'accueil du « côté nocturne de la nature », de l'infini, de la poésie. De l'Allemagne est un livre d'une singulière nouveauté, autant en raison des idées qu'il diffuse que de l'attention, vraiment originale, portée à la langue : langue allemande d'abord, objet d'une subtile réflexion ; langue française ensuite, langue maternelle de l'exilée, où tels noms propres – ceux du père, Necker, de la patrie, la France – sont prononcés en sourdine avec une indicible tristesse, traces d'un territoire perdu dont il faut faire le deuil, pour prix d'une liberté à reconquérir.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anouchka VASAK : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, maître de conférences à l'université de Poitiers
Classification
Média
Autres références
-
DE L'ALLEMAGNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 122 mots
- 1 média
Quoi de mieux qu’une exposition pour célébrer le cinquantenaire du traité de l’Élysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer le 22 janvier 1963 ? Andreas Beyer, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, avait proposé initialement de montrer aux Français comment rayonnait...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 758 mots
- 6 médias
...littérature gothique succède le règne de lord Byron (1788-1824) qui enflamme la jeunesse romantique avant Walter Scott (1771-1832). Mais parallèlement, De l’Allemagne (1810) de Germaine de Staël stimule l’enthousiasme pour le pays du Werther (1774) de Goethe. Dans ce nouveau cadre mondial, Paris...