DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche Fiche de lecture
Une lecture « laïque » de Malebranche
Le cartésianisme critique de Malebranche séduira les philosophes des Lumières (le baron d'Holbach, l'abbé Meslier, Helvétius...) qui, rejetant la théologie augustinienne dont il s'inspirait, feront de l'entendement la source de nos représentations. L'homme remplace Dieu. L'ordre du monde est le fruit de nos productions. Religieuse d'inspiration et d'intention, métaphysique et systématique, mécaniste et cartésienne de méthode, la pensée de Malebranche, qui voyait dans « la lumière divine » la source de toutes nos pensées, a paradoxalement étayé une philosophie radicalement opposée : l'empirisme matérialiste et athée du xviiie siècle. La vérité, au bout de la recherche, ne se trouve donc pas nécessairement là où elle était censée résider.
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Écrit par
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
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Autres références
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MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
- Écrit par Ginette DREYFUS
- 8 466 mots
Dès 1668, semble-t-il, Malebranche travaillait à son premier traité : Recherche de la vérité, qui marque son double attachement à la méthode et à la physique cartésiennes, d'une part, au platonisme augustinien, de l'autre. Les trois premiers livres, réunis en un volume, furent publiés en 1674,...