Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÈCE ou DECIUS CAIUS MESSIUS QUINTUS DECIUS VALERIANUS TRAJANUS (201-251) empereur romain (248-251)

Dèce - crédits : Araldo De Luca/ Corbis Historical/ Getty Images

Dèce

Empereur romain (248-251) , né vers 201 à Budalia, en Pannonie inférieure, près de Sirmium (auj. Sremska Mitrovica, Serbie), mort en juin 251 à Abrittus, en Mésie (auj. Razgrad, Bulgarie).

Si les origines de Dèce, surnommé Trajan, sont inconnues, on sait qu’il est sénateur et consul avant d’accéder au trône. Vers 245, l’empereur Philippe l’Arabe lui offre un commandement sur le Danube. C’est là qu’en 249 Dèce se laisse proclamer empereur. Après avoir tué Philippe lors d’un combat près de Vérone, Dèce s’attaque aux Goths, qui ont traversé le Danube et envahi la Mésie et la Thrace. L’affrontement final de cette campagne, qui se déroule dans les marais d’Abrittus à Dobroudja, en juin 251, sonne le glas de Dèce, qui y trouve la mort avec son fils Herennius. Pendant son absence de Rome, Dèce a choisi le futur empereur Valérien pour diriger le gouvernement, mais Trébonien Galle (251-253) est son successeur immédiat.

Avant le règne de Dèce, la persécution des chrétiens dans l’empire est locale et sporadique, mais vers le début de janvier 250, l’empereur se met à l’organiser de façon systématique. Il émet un décret ordonnant à tous les citoyens d’effectuer un sacrifice religieux en présence de commissaires. Un grand nombre de chrétiens défient le gouvernement, ce qui coûte la vie aux évêques de Rome, de Jérusalem et d’Antioche. Beaucoup d’autres sont arrêtés.

La répression ne fait que consolider le mouvement chrétien, car l’opinion publique condamne la violence du gouvernement et applaudit la résistance passive des martyrs. Dèce a mis en œuvre une persécution plus méthodique des chrétiens, qui reprendra en 303 sous le règne de Dioclétien. Au début de 251, quelques mois avant la mort de Dèce, les chrétiens cessent d'être persécutés.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Dèce - crédits : Araldo De Luca/ Corbis Historical/ Getty Images

Dèce

Autres références

  • PHILIPPE L'ARABE MARCUS JULIUS PHILIPPUS dit (204-249) empereur romain (244-249)

    • Écrit par
    • 569 mots

    Les origines de Marcus Julius Philippus, né dans une tribu arabe du Djebel Druse, sont modestes. Certains historiens romains prétendent que son père était un chef de brigands, mais leur témoignage est suspect. Élevé dans les camps de l'armée romaine d'Orient, comprenant de nombreux indigènes, Philippe...

  • ROME : "CRISE" DU MILIEU DU IIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 415 mots

    235 Maximin le Thrace est nommé empereur par les troupes stationnées sur le Rhin, à la suite de l'assassinat de Sévère Alexandre. Maximin est le premier prince d'origine obscure et sorti des rangs de l'armée à accéder à la dignité impériale.

    238 Sept empereurs se succèdent...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par et
    • 35 272 mots
    • 17 médias
    ...son beau-père, le préfet du prétoire Timésithée (238-241). Vinrent ensuite des empereurs soldats, Philippe l'Arabe, né aux confins du désert syrien, et Dèce, Romain de Pannonie. Tout en combattant les Perses et les Goths, le premier eut le temps de célébrer avec faste le millénaire de Rome (244) et le...