LAMENTABILI DÉCRET (1907)
Première intervention doctrinale du Saint-Siège dans la crise moderniste, ce décret du Saint-Office, daté du 3 juillet 1907, réprouvait et proscrivait une liste de soixante-cinq propositions erronées. Ces erreurs concernaient les droits de la critique savante face à l'enseignement de l'Église, l'inspiration divine de la Bible, la révélation chrétienne et la nature des dogmes, l'Incarnation et la Rédemption, et l'institution des sacrements et de l'Église par le Christ. Il était rédigé en latin et commençait en ces termes : « C'est avec un lamentable succès (lamentabili sane exitu) que notre temps impatient de tout joug, en recherchant les suprêmes raisons des choses, s'attache parfois aux nouveautés, abandonnant en quelque sorte l'héritage du genre humain, de façon à tomber dans les plus graves erreurs. » Erreurs plus périlleuses encore, continuait l'exorde, si elles portent sur des matières religieuses et sont le fait de catholiques.
Quatre sur cinq de ces propositions visaient directement Loisy, dont cinq livres avaient déjà été mis à l'Index en 1903, en signe d'avertissement. Par sa forme, ce décret rappelait le célèbre Syllabus de 1864, et on ne manqua pas de le souligner. Mais ce n'était qu'une apparence : ce dernier avait recueilli une liste de propositions extraites à la lettre de documents pontificaux pour les mettre en relief. Le nouveau document, au contraire, les avait forgées de toutes pièces à partir de textes identifiables mais retravaillés de manière à être mis en opposition franche avec la théologie romaine. Et, alors que le Syllabus venait en annexe à une encyclique, l'encyclique que l'histoire liera au décret Lamentabili suivra celui-ci de quelques semaines : ce sera l'importante encyclique Pascendi de Pie X.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Émile POULAT : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Autres références
-
PIE X saint, GIUSEPPE SARTO (1835-1914) pape (1903-1914)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 444 mots
Le pontificat de Pie X n'a duré que onze ans (1903-1914) ; c'est peu, comparé à celui de ses prédécesseurs immédiats : Léon XIII (25 ans), Pie IX (31 ans), Grégoire XVI (15 ans), mais ce fut tout de même un pontificat marquant, dont l'influence a été profonde, voire décisive et, en certains domaines,...