DÉFIBRILLATION
Technique médicale qui consiste à faire passer à travers le myocarde une décharge brève de courant continu afin de rétablir un rythme cardiaque normal. Dans les défibrillateurs modernes, il s'agit de la décharge d'un condensateur, d'une énergie moyenne de 300 à 400 joules pour un adulte. Elle est faite à l'aide de deux électrodes, appliquées soit sur la paroi thoracique, soit directement sur le cœur pendant la chirurgie cardiaque.
La défibrillation a été réalisée pour la première fois en 1947. Elle est utilisée en réanimation en même temps qu'un ensemble de manœuvres dans certains troubles rythmiques entraînant une inefficacité cardiaque plus ou moins totale, telles la tachycardie ventriculaire ou la fibrillation ventriculaire, causes de la plupart des morts subites d’origine cardiaque. La mise au point d’équipements portables et, à partir des années 1990, d’appareils automatiques ou semi-automatiques a constitué un énorme progrès. En France, depuis 2007, toute personne est habilitée à utiliser à utiliser un défibrillateur automatisé externe, capable de détecter la fibrillation.
Certains troubles du rythme plus chroniques, telle l'arythmie complète par fibrillation auriculaire, peuvent bénéficier d'une défibrillation électrique. Une telle manœuvre, appelée cardioversion, y sera pratiquée en cas d'urgence. Toutefois, le risque de récidive peut déterminer la pose d'un défibrillateur implantable agissant soit par voie épicardique, soit par voie endocavitaire (comme les pacemakers). La première technique a été réalisée pour la première fois en 1980 et la seconde en 1988.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification
Média
Autres références
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 4 128 mots
- 2 médias
– ledéfibrillateur automatique implantable, mis au point par Mirowski à Baltimore, qui permet d'éviter un grand nombre de morts subites illégitimes. La prise de conscience de l'existence de « cœurs trop bons pour mourir », pour reprendre l'aphorisme de Beck, est à l'origine des campagnes visant... -
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 361 mots
Indications. Les arythmies telles que tachycardie et fibrillation ventriculaire sont la cause de 80 à 90 p.100 des morts subites d'origine cardiaque, cause majeure de mortalité dans les pays industrialisés. Les recherches appliquées à l'identification du risque de mort subite, notamment chez...
-
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 4 306 mots
- 2 médias
...progressivement sophistiqués, permettant des régulations fines de l'activité cardiaque. Les dernières versions ont, en plus de leur rôle de stimulation myocardique, une fonction de défibrillation. Implantables ou non, les défibrillateurs pourront sauver d'une mort certaine un grand nombre de cardiaques.