DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
Maladie héréditaire du métabolisme caractérisée par une augmentation de la tendance à la destruction des globules rouges qui libèrent leur hémoglobine (hémolyse), en particulier après absorption de certains médicaments.
Comme son nom l'indique, la maladie est due à une diminution importante de l'activité d'une enzyme (catalyseur organique), la glucose-6-phosphate déshydrogénase dans les globules rouges. Le déficit de cette activité enzymatique est associé à la diminution de production de substances qui jouent normalement un rôle dans la prévention de la destruction oxydative de la membrane des globules rouges. Dans les conditions normales, les globules rouges concernés sont seulement un peu plus fragiles, mais il a été démontré que les drogues qui sont transformées dans l'organisme en composés oxydants sont capables d'entraîner une hémolyse chez les sujets atteints. Plus de 40 médicaments ont ainsi été répertoriés, parmi lesquels le chloramphénicol et les sulfonamides.
Il semble exister plusieurs formes de la maladie ; toutes sont liées au sexe masculin. La forme la plus fréquente est retrouvée chez les individus ayant des ascendants africains ou de l'est du bassin méditerranéen. Cette anomalie métabolique pourrait avoir un effet protecteur contre le paludisme.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
MALADIES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Jean-Claude DREYFUS et Fanny SCHAPIRA
- 6 786 mots
- 1 média
Mais c'est seulement en 1957 que fut publiée l'observation fondamentale démontrant le déficit enzymatique, permettant ainsi d'expliquer les anémies hémolytiques survenant brutalement chez un sujet apparemment sain à la suite d'ingestion de médicaments antipaludéens ou, dans certains cas, de... -
SANG - Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 5 539 mots
- 8 médias
...essentiellement dans le métabolisme glucidique, et accessoirement dans les réactions d'oxydoréduction cellulaire. On en examinera ici les principales. La glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G-6-P-D) permet de régénérer le glutathion réduit, ferment essentiel, à la vie, de l'érythrocyte. Tout déficit...