DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA (1885-1979)
Article modifié le
Bibliographie
J. Cassou, « Robert Delaunay et la plastique murale en couleurs », in Art et décoration, Paris, 1935
P. Daix, Le Journal du cubisme, Skira, Genève, 1982
R. Delaunay, Du cubisme à l'art abstrait, docum. inédits et catalogue, P. Francastel éd., Paris, 1957
Robert, Sonia Delaunay, catal. expos., Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1985
Sonia Delaunay, a Retrospective, Albright-Knox, Art Gallery, Buffalo, 1980
G. Vriesen & M. Imdahl, Robert Delaunay, New York, 1967.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Étiennette GASSER : docteur en sociologie
Classification
Médias
Autres références
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
La coupure décisive s'effectue avecDelaunay. Le cubisme, si riche qu'il soit de possibilités offertes, n'en demeure pas moins le dernier « moment » de la tradition ; il continue à utiliser le clair-obscur ; son espace à entrées multiples qui enserre les objets dans la combinaison d'angles et de champs... -
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY et Paul-Louis RINUY
- 8 450 mots
...fréquentes visites à l'atelier de Picasso, au Bateau-Lavoir, jouèrent un grand rôle dans la diffusion des découvertes cubistes. En 1910, Metzinger, Robert Delaunay, Gleizes, Léger et Le Fauconnier fondèrent le premier groupe d'artistes cubistes ; en étroit rapport avec l'avant-garde littéraire,... -
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
...opuscule intitulé Der neue Standpunkt (Le Nouveau Point de vue), dresse un palmarès tout aussi hétéroclite, qui va de Matisse au sculpteur Archipenko. Pour lui, « le premier à se révéler expressionniste en toute conscience » fut Robert Delaunay. Celui-ci a donné une « âme » à la tour Eiffel, qu'il a peinte... -
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 135 mots
- 11 médias
...nouveau langage en quête d'une expérience plus totalisante. Ainsi, sur un dépliant de deux mètres de longueur, sans ligne de partage, les illustrations de Sonia Delaunay accompagnent dans une dynamique de simultanéité, véritable topos de la première moitié du xxe siècle, les poésies de Blaise Cendrars... - Afficher les 8 références