DÉMONOLOGIE
Bibliographie
P. Bausani, La Persa religiosa, Turin, 1959
K. Birket-Smith, Mœurs et coutumes des Esquimaux, Paris, 1937
M. N. Dhalla, Zoroastrian Theology, New York, 1914
E. Dhorme & R. Dussaud, Les Religions de Babylone et d'Assyrie, Paris, 1949
J. Duchesne-Guillemin, La Religion de l'Iran ancien, Paris, 1962
J. Ehrenwald, « Induction télépathique et complaisance doctrinale », Colloque de Royaumont in La Tour Saint-Jacques, no 6-7, sept.-déc. 1956 ; New Dimensions of Deep Analysis, New York, 1955
C. Fossey, La Magie assyrienne, Paris, 1902
G. Furlani, La Religione babilonese e assira, Bologne, 1920-1929
G. Holm, « Ethnological Sketch of the Angmagssalik Eskimo », in Meddeleiser om Groenland, t. 39, Copenhague, 1914
H. A. Kelly, Le Diable et ses démons. La démonologie chrétienne hier et aujourd'hui, Cerf, Paris, 1977
J. Neusner, Judaism, Christianity and Zoroastrianism in Talmudic Babylonia, Univ. Press of America, 1987, rééd. Scholars Press, Atlanta, 1990
A. L. Oppenheim, Ancient Mesopotamia, Univ. of Chicago Press, 1965, 2e éd. 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- René ALLEAU : historien des sciences et des techniques, ingénieur conseil
Classification
Autres références
-
ANGES & ARCHANGES
- Écrit par André PAUL
- 1 333 mots
Venu du latin angelus, transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., ...
-
ANTÉCHRIST
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 183 mots
- 1 média
C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est...
-
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 4 270 mots
- 5 médias
...qui est rendu officiellement dans les temples. En retour, son dieu lui doit aide et protection en toutes circonstances. Il a d'ailleurs fort à faire car l'homme est environné de démons qui le guettent. Ceux-ci échappent à la saisie des sens : « Personne ne les remarque, ils s'assoient à côté d'un homme... -
ASURA
- Écrit par Jean VARENNE
- 376 mots
Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les...
- Afficher les 13 références