DENIER ROMAIN
Le denier romain fut, après la drachme grecque, la monnaie qui domina le monde ancien, plus particulièrement dans les régions méditerranéennes. La ville aux sept collines put alors, à la suite de cette réforme monétaire, imposer son numéraire à tous les peuples soumis.
Cette pièce d'argent a vraisemblablement été frappée pour la première fois peu avant — 211. À cette date, Rome doit reprendre en main une situation monétaire rendue catastrophique par les dépenses colossales qu'ont entraînées la deuxième guerre punique et les défaites devant le grand général carthaginois Hannibal. À ses débuts, le denier de 4,5 grammes d'argent représentait, au droit, la tête de Rome casquée et, au revers, les Dioscures à cheval, ces deux divinités qui, selon l'histoire légendaire, auraient apporté une aide décisive aux Romains lors de la bataille du lac Régille en — 499. L'altération progressive du titre du denier et la baisse de son poids permirent ensuite à Rome de faire face à des dépenses militaires de plus en plus lourdes et à une dette croissante.
La France de jadis avec ses deniers, la Serbie et la Tunisie aujourd'hui avec leurs dinars ont conservé le souvenir de cette monnaie employée dans tout le monde romain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François REBUFFAT : professeur d'histoire et d'archéologie grecques à l'université de Nice
Classification
Média