Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEVAILLANT DENIS (1952- )

Né le 3 août 1952 à Paris, le compositeur et pianiste français Denis Levaillant entreprend des études de piano et d'écriture musicale à Nancy, puis dans sa ville natale. Dans les années 1970, il se consacre à des activités très diverses, se produisant tout autant dans des récitals de piano (Liszt étant au centre de ses programmes) que dans des concerts de jazz (il a notamment pour partenaires Barre Phillips, Barry Altschul, Kenny Wheeler, Tony Coe, Pierre Favre). Il se tourne aussi vers la musique de films et la conception de spectacles musicaux.

Avide d'expériences nouvelles, l'esprit toujours en recherche, bousculant les certitudes et les habitudes des institutions musicales françaises, ce musicien hors catégorie fonde en 1981 Bleu 17, association au service des nouvelles formes de spectacles. En 1995, il crée, avec Frédéric Leibovitz, lui-même fondateur de la librairie musicale Koka Media, le Cabinet de musique généraliste (C.M.G.), un label discographique qui s'intéresse à tous les domaines de l'audiovisuel et qui a édité, entres autres compositeurs contemporains, Jean-Yves Bosseur, Louis Dandrel, Philippe Hersant, Petros Korelis, Bernard Parmegiani, Christian Zanési.

Denis Levaillant collabore avec des chorégraphes (Caroline Marcadé, pour Le Jardin du sanglier, 1979 ; la compagnie Bouvier-Obadia, pour Les Heures défaites, 1988 ; Dominique Petit, pour Les Pas perdus, 1983 ; Brigitte Lefèvre, pour Dérive, 1982 ; Patrice Bart, pour La Petite Danseuse, 2002) et avec des metteurs en scène (notamment Alain Françon, pour lequel il écrit en 1991 Nerone Blues pour sa production de Britannicus, puis Christian Colin). Il faut encore ajouter à ces activités un réel talent de plume (il détient d'ailleurs une maîtrise de philosophie), qu'il met en pratique en collaborant au mensuel Le Monde de la musique et à diverses revues (Revue d'esthétique, Corps écrit, Hors cadre, Musique d'écran) ainsi qu'en signant des livres, dont un remarquable essai, L'Improvisation musicale (1980, 2e éd. 1996).

Producteur de radio (à France-Musique et à France-Culture), il remporte le prix Italia de la R.A.I. pour son poème radiophonique Speakers (1988) ; il est lauréat de la Villa Médicis « hors les murs » (1983) et reçoit le prix international Tendance pour son spectacle Piano Solo Piano (1987).

Homme de spectacle, Denis Levaillant s'intéresse tout naturellement à l'opéra (O.P.A. Mia, son deuxième opéra, est créé en 1990 au festival d'Avignon) mais aussi au cirque (il conçoit en 1993 un spectacle musical pour un pianiste et un magicien, Piano Circus) et bien entendu au cinéma (il compose en 1995 une musique d'accompagnement pour le film muet de Fritz Lang Frau im Mond).

Son catalogue comporte des partitions d'inspiration essentiellement dramatique et poétique. Parmi les principales : Les Pierres noires, pour douze voix mixtes (1984), Tombeau de Gesualdo, pour contre-ténor et douze voix (1995), Écho de Narcisse, concerto pour piano et orchestre (1996), Le Clair, l'obscur..., quatuor no 2 (1997), Paysages de conte, cinq pièces pour orchestre (1998), Techno Space Piano, spectacle musical pour un pianiste et des platines (1999), Éloge de la radio, spectacle musical pour 15 musiciens et deux bruiteurs (2000), L'Opéra de la Lune, pour orchestre et récitant (2006), Les Musiciens de Brême, conte musical (2010), Images-Études, pour piano (2006-2012).

Ce catalogue constitue un véritable lieu de passage et de métissage, où l'Afrique, le jazz, la pop anglaise (subvertis et transposés) côtoient les influences de Ravel, Debussy, Rimski-Korsakov, Gesualdo et Stravinski. Denis Levaillant fait un pied de nez aux techniques et aux esthétiques d'une musique contemporaine officialisée et « muséographiée », ce qui ne veut point dire pour autant que l'ouverture singulière de son œuvre l'entraîne à de quelconques[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification