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PODALYDÈS DENIS (1963- )

Bruno et Denis

Ses rôles les plus marquants ont longtemps été ceux des comédies intimistes de son frère : irrésistible lorsqu'une foule de fâcheux s'acharne à contrecarrer son plan de séduction (Versailles-Rivegauche) ou quand, preneur de son dans des reportages sur des politiciens de sous-préfecture, il hésite entre l’inspectrice de police, l'infirmière toulousaine et la cinéaste snob (Dieu seul me voit [Versailles-Chantiers]). Il paraît aussi à l'aise dans une histoire qui évoque le Tati des années 1950 (Liberté-Oléron, 2001) que dans les relectures de Gaston Leroux (Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, 2003 et 2005), où il donne au reporter Rouletabille une allure de Tintin. Bancs publics (Versailles-Rive droite) conte ses déboires de vendeur victime d'une plaisanterie de ses collègues qui ont attaché une banderole « homme seul » sous sa fenêtre.

La connivence naturelle entre les deux frères se poursuit, avec Les Deux Alfred (2021) et Wahou ! (2023). Et pourtant, rien n'est simple, car toutes les compositions de Denis Podalydès sont extrêmement travaillées, comme en témoignent ses ouvrages, Scènes de la vie d'acteur (2006), Voix off (2008) ou Célidan disparu (2022). Il y articule sa biographie familiale avec l'analyse des diverses dimensions du métier d'acteur : connaissance du texte, art de susciter l'émotion... Surtout, le paradoxe du comédien semble chez lui se nourrir au moins autant d'une grande soif de lecture que de l'observation de ses semblables.

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Écrit par

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

Classification

Médias

Denis Podalydès - crédits : Ian Langsdon/ EPA

Denis Podalydès

<em>Le Roi Lear</em> d'après W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Roi Lear d'après W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>Cyrano de Bergerac</em> d'E. Rostand, mise en scène de Denis Podalydès - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Cyrano de Bergerac d'E. Rostand, mise en scène de Denis Podalydès

Autres références

  • CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

    • Écrit par
    • 1 159 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...