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PODALYDÈS DENIS (1963- )

Un comédien protéiforme

<em>Lucrèce Borgia</em> de V. Hugo, mise en scène de Denis Podalydès - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Lucrèce Borgia de V. Hugo, mise en scène de Denis Podalydès

En quelques chiffres, depuis quatre décennies, la carrière de Denis Podalydès compte, au théâtre, près de soixante-dix rôles à la Comédie-Française et quarante autres sur des scènes diverses, ainsi que plus de vingt mises en scènes ; au cinéma, plus de cent longs-métrages ; vingt-cinq téléfilms, une douzaine de courts-métrages et une quinzaine d’audiolivres. Dans le film Tromperie (2021), duo avec Léa Seydoux, Podalydès incarne Philip, à la fois Philip Roth (auteur du roman) et Arnaud Desplechin (réalisateur du film), caractère complexe, propre, semble-t-il, à tout écrivain ou cinéaste, mais aussi à tout homme. Or, dans les films de son frère, Denis Podalydès apparaît avec autant d’aisance comme le Français moyen d’une vulgarité bonhomme, pas très futé et plus ou moins débrouillard (selon les cas), avec toujours le même visage dont ne varient – à peine – que les expressions.

En réalité, cet immense comédien se garde de cultiver un tempérament bien à lui qu’il exprimerait parfois dans quelques rôles spectaculaires, et c’est précisément parce qu’il ne veut être personne hors scène et studio qu’il s’y révèle éblouissant de puissance et de vérité. Là, il peut être tout le monde et notamment les plus grands personnages du théâtre et du cinéma, aussi bien Cyrano de Bergerac qu’Harpagon (L’Avare), fort justement ses plus beaux succès parmi les classiques de l’art dramatique. Le comédien ne se montre d’ailleurs jamais meilleur qu’en dialogue. Il a besoin qu’on lui donne la réplique dans un duel victorieux de mots avant de pouvoir imposer sa voix, indéfinissable et inimitable parce que travaillée au point d’être justement dépourvue de tout caractère spécifique. Du grand art !

— René PRÉDAL

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Écrit par

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

Classification

Médias

Denis Podalydès - crédits : Ian Langsdon/ EPA

Denis Podalydès

<em>Le Roi Lear</em> d'après W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Roi Lear d'après W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>Cyrano de Bergerac</em> d'E. Rostand, mise en scène de Denis Podalydès - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Cyrano de Bergerac d'E. Rostand, mise en scène de Denis Podalydès

Autres références

  • CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

    • Écrit par
    • 1 159 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...