DÉNUTRITION
Diagnostic
Signes fonctionnels
L'asthénie est la règle, bien que certaines anorexies nerveuses ne semblent pas l'entraîner. C'est une fatigabilité comparable à celle des insuffisants surrénaux.
Un état de dénutrition s'accompagne paradoxalement d'une certaine anorexie, d'un état d'atonie digestive et très souvent d'hypopepsie et d'hypochlorhydrie. Les troubles du transit sont fréquents, qu'il s'agisse de diarrhée ou de constipation. Les diarrhées de dénutrition sont du reste de nature complexe ; les unes semblent microbiennes et disparaissent grâce aux antibiotiques, d'autres semblent métaboliques et s'améliorent par la plasmathérapie ou la vitaminothérapie, d'autres encore semblent liées aux insuffisances enzymatiques.
Signes généraux
L' amaigrissement est le symptôme majeur, bien que l'œdème puisse le masquer et bien que certains obèses mis à des régimes trop réduits en protéines soient paradoxalement des dénutris. Il semble qu'un sujet qui a perdu 20 p. 100 d'un poids habituel normal soit dans un état de dénutrition grave et qu'il soit hors d'état de supporter correctement une intervention chirurgicale ou une radiothérapie. Un amaigrissement de 10 à 20 p. 100 indique une dénutrition sérieuse.
Non seulement le taux calorico-azoté effectivement consommé est un des meilleurs éléments diagnostiques, mais encore sa connaissance est indispensable pour réalimenter le sujet. En effet, rien n'est plus catastrophique qu'un changement trop brusque de niveau alimentaire. Il faut donc connaître le taux de départ. Pour cela, on conduit l'interrogatoire avec précision afin de déterminer, repas par repas, l'alimentation des dernières vingt-quatre heures, que l'on situera ensuite dans le régime habituel en estimant depuis combien de temps le sujet est à ce taux. On référera ce taux soit au taux standard d'après le sexe, l'âge et le poids, ou, mieux, au régime habituel quand le poids était normal.
Signes physiques
L' œdème est rare et très labile chez l'adulte. La langue du patient reflète bien en général ce qui se passe au niveau des muqueuses digestives. Typiquement, elle est dépapillée et lisse. Les papilles repoussent vite lorsque le sujet se renourrit. Au stade le plus grave, la muqueuse est fine et se crevasse. La peau est fine, sèche, squameuse. Les anomalies de la pigmentation sont en général très fugaces.
Signes biologiques
Chez l'adulte, l'hypoprotéinémie est beaucoup plus rare que chez l'enfant. Si les protéines totales sont inférieures à 60 p. 1000, on peut affirmer la dénutrition, mais dans beaucoup de dénutritions la protéinémie reste normale.
Le taux de l'hémoglobine constitue peut-être un des index les plus sensibles. Un abaissement du taux de l'hémoglobine et du nombre des globules rouges en dessous de 3,9 millions chez l'homme et de 3,7 millions chez la femme indique une dénutrition sérieuse.
Le taux des stéroïdes urinaires est bas et peut atteindre des valeurs de l'ordre de celles de l'insuffisance surrénale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean TRÉMOLIÈRES : ancien professeur au Conservatoire national des arts et métiers, ancien directeur du laboratoire de nutrition humaine
Classification
Autres références
-
CARENCES NUTRITIONNELLES
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 209 mots
On parle de carence nutritionnelle quand le métabolisme cellulaire est insuffisamment alimenté en tel ou tel nutriment. À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes :
soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence...
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis , André MAYRAT , Raphaël RAPPAPORT et Paul ROLLIN
- 14 766 mots
- 7 médias
...démontré que la croissance dépend fortement de l'état de nutrition de l'individu. On peut schématiquement considérer que l'un des premiers effets de la dénutrition est la réduction des synthèses protéiques et en particulier de celles qui permettent la production de facteurs de croissance cellulaire et... -
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI , Encyclopædia Universalis et Yves HECHT
- 9 975 mots
- 6 médias
...très importante sur le plan théorique et expérimental, encore qu'il ne semble pas exister d'équivalent chez l'homme de cette maladie nécrotique aiguë par dénutrition. Cependant, les maladies hépatiques d’origine nutritionnelle sont fréquentes en pathologie humaine, la première place revenant aux maladies... -
NUTRITION
- Écrit par René HELLER , Raymond JACQUOT , Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 13 662 mots
- 15 médias
Dans la classification de Gomez fondée sur l'importance dudéficit pondéral de l' enfant relativement au poids moyen à cet âge, un déficit de 10 à 25 p. 100 du poids moyen est l'indice d'une malnutrition légère (1er degré), un déficit de 25 à 40 p. 100 l'indice d'une malnutrition...