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DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

Les hiérarchies

L'univers créé a son origine dans les paradigmes que les Noms divins placent en Dieu : « Nous appelons paradigmes (παραδείγματα) les raisons divines créatrices des êtres et qui leur préexistent dans l'unité que l'Écriture appelle prédéfinitions (προορισμούς), vouloirs divins et bons (καὶ θει̃α καὶ ἀγαθὰ θελήματα) qui produisent les êtres en les établissant dans leurs limites (Noms divins, V, 824 c ; cf. Rom., viii, 29-30 ; I Cor., ii, 7 ; Éph., i, 5 et 11). À l'inverse de Jean Scot qui, s'inspirant, entre autres, de ce passage, donnera tant d'ampleur à sa théorie des causes primordiales, Denys ne développe guère sa doctrine des paradigmes ou des raisons divines créatrices. Il ne s'attarde pas davantage au problème de la création proprement dite et l'on chercherait en vain chez lui la moindre esquisse d'un Hexaméron (l'« œuvre des six jours »). Il s'intéresse uniquement aux structures et aux lois hiérarchiques dans lesquelles sont insérées les intelligences vouées à la divinisation, c'est-à-dire les anges et les membres de l'Église. Ne trouvent donc aucune place dans l'univers dionysien : les anges déchus ; toutes les conditions et attitudes humaines qui, d'une manière ou d'une autre, rejettent la révélation avec ses exigences dogmatiques, éthiques, spirituelles, « sacramentelles » et hiérarchiques : toute réalité créée dont l'existence et la connaissance sont étrangères à l'action « anagogique » et divinisatrice de la hiérarchie.

Dans ces limites très strictes, Denysprésente ses deux hiérarchies comme « un ordre sacré (τάξις ἱερά), une science (ἐπιστήμη) et une activité (ἐνέργεια), qui s'assimilent à la forme divine autant qu'il leur est possible ». L'ordre est essentiellement calqué sur la disposition ternaire que les derniers néoplatoniciens, Proclus notamment, ont imposée à leurs univers intelligibles. Ainsi, les anges constituent trois triades. Les membres de la hiérarchie ecclésiastique en constituent deux. La place hiérarchique de chaque triade détermine sa fonction dans la médiation descendante (procession, πρόοδος ; théophanie, θεοϕάνεια ; providence, πρόνοια ; illumination, ἔλλαμψις) et dans la médiation ascendante (remontée, ἀναγωγή ; conversion, ἐπιστροϕή ; divinisation, θέωσις), qui rattachent toute la série des intelligences à la théarchie (Θεαρχία, principe de divination). Cette double fonction médiatrice s'exerce également à l'intérieur de chaque triade, selon ces mêmes lois divines. Il faut ajouter que la division triadique, avec ses médiations nécessaires, régit même la structure interne de chaque intelligence.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section), honorary member of the Royal Irish Academy, Dublin
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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