BLAUE REITER DER
Bibliographie
Artists of the Blaue Reiter, catal. expos., Busch Reisinger Museum, Cambridge, 1955
A. H. Barr, Cubism and Abstract Art, New York, 1936
L. G. Buchheim, Der Blaue Reiter und die neue Kunstler-Vereinigung München, Karlsruhe-Darmstadt, 1959
Der Blaue Reiter, München und die Kunst des 20. Jahrhundert, introd. L. Grote, catal. expos., Maison de L'Art, Munich, 1949
A. Cavallaro, Il Cavaliere azzuro e l'orfismo, Fabbri, Milan, 1976
Le Cavalier bleu, catal. expos., Musée des beaux-arts, Berne, 1986
Die erste Ausstellung der Redaktion der Blaue Reiter, galerie Tannhäuser, Munich, 1911
Die zweite Ausstellung der Redaktion der Blaue Reiter, galerie H. Goltz, Munich, 1912
K. Edschmid, Über den Expressionismus in der Literatur und die neue Dichtung, Dresde, 1918
E. Gasser, L'Expressionnisme et les événements du siècle, Genève, 1967
W. Haftmann, Malerei im 20. Jahrhundert, Munich, 1954
W. Hausenstein, Über Expressionismus in der Malerei, Berlin, 1919
R. Huyghe & G. Bazin, Histoire de l'art contemporain, Paris, 1935
W. Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Denoël, Paris, 1971, rééd. Gallimard, 1989
W. Kandinsky & F. Marc, Der Blaue Reiter, 2e éd., Munich, 1914 ; L'Almanach du Blaue Reiter : Le Cavalier bleu, Klincksieck, 1981
K. Lankheit, « Zur Geschichte des Blauen Reiters », in Cicerone, Cologne, 1949
B. Myers, Les Expressionnistes allemands. Une génération en révolte, Paris, 1967
J. M. Palmier, L'Expressionnisme comme révolte : apocalypse et révolution, Payot, Paris, 1978 ; L'Expressionnisme et les arts, 2 vol., ibid., 1979-1980
Paris-Berlin 1900-1930, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1978
A. Podesta, « La Pittura tedesca dal postimpressionismo alla Nuova Soggettivà », in Broletto, III, 1938
P. Selz, German Expressionist Painting, Berkeley (Calif.), 1957.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Étiennette GASSER : docteur en sociologie
Classification
Médias
Autres références
-
CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 966 mots
De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...
-
DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 185 mots
- 1 média
...théoriciens de l'abstraction, dont le propos en vient à considérer la forme comme un problème secondaire – l'idée resurgira plus explicitement encore dans son article « Sur la question de la forme », qui paraît au mois d'avril 1912, dans L'Almanach du Cavalier bleu (co-édité avec Franz Marc... -
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 1 893 mots
...lumière de traverser toutes les facettes géométrisantes de la composition. En 1913, Franz Marc invite l'artiste à exposer au Salon d'automne du Blaue Reiter. Mais l'approche de Feininger diffère de celle des expressionnistes allemands par l'utilisation spécifique qu'il fait de la couleur et... -
FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 194 mots
- 1 média
Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...
- Afficher les 14 références