Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DERBY

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Chef-lieu du comté de Derbyshire en Grande-Bretagne, sur la Derwent, petit affluent de la Trent. Avec 221 708 habitants au recensement de 2001, Derby est une des villes les plus prospères des East Midlands, dotée d'une étonnante variété d'industries. Dès le xviiie siècle, elle était déjà réputée pour ses brasseries, ses ateliers de soierie et de bonneterie ainsi que pour sa céramique. Mais c'est surtout la métallurgie qui domine aujourd'hui.

Située sur l'une des deux voies ferrées de Londres à Manchester, Derby retint l'attention d'une compagnie ferroviaire du xixe siècle comme dépôt de machines et devint ensuite un centre de fabrication et de réparation de locomotives et de matériel ferroviaire, l'un des trois plus importants de Grande-Bretagne. Deux constructeurs d'automobiles, Royce et Rolls, s'installèrent par hasard à Derby ; en 1920, leur firme renonça à monter des voitures dans cette ville pour se spécialiser dans la fabrication des moteurs d'avions. Quantité d'autres industries mécaniques (pompes, dynamos, câbles, chaudières, machines-outils, tondeuses à gazon) s'installèrent à Derby, sûres d'y trouver une main-d'œuvre expérimentée.

La tradition textile ne s'est pas perdue pour autant ; elle s'est au contraire diversifiée (fabrication de rayonne, bonneterie mécanique).

Derby est reliée à Londres par des trains rapides et par une autoroute.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Média

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Autres références

  • ROYAUME-UNI - Géographie

    • Écrit par , , et
    • 15 474 mots
    • 19 médias
    ...sableuse, abritent des ports industriels : Newcastle sur la Tyne ; Middlesbrough, sur la Tees. Plus au sud, le Yorkshire et les régions de Nottingham et de Derby concentraient la production charbonnière anglaise et restent des régions industrielles. Leeds, Bradford, Nottingham, auxquelles il faut ajouter...