TUTU DESMOND (1931-2021)
Archevêque anglican sud-africain, Desmond Tutu a milité contre l’apartheid, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1994, et œuvré à la réconciliation des Sud-Africains.
Desmond Mpilo Tutu est né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, au sud-ouest de Johannesburg. De parents xhosa et tswana, il reçoit son instruction dans les établissements missionnaires d'Afrique du Sud où enseigne son père. Renonçant à des études de médecine au-dessus de ses moyens, Tutu devient maître d'école en 1954 mais démissionne trois ans plus tard. Ordonné prêtre anglican en 1961, il donne des conférences au séminaire de Johannesburg et, à la fin des années 1960, s'installe à Londres où il obtient une maîtrise au King's College. De 1972 à 1975, il est sous-directeur du Fonds pour l’Éducation théologique du Conseil œcuménique des Églises. Il devient ensuite doyen de la cathédrale Saint-Mary de Johannesburg (1975-1976) et le premier autochtone à accéder à cette fonction.
En 1978, Tutu accepte d'être nommé au poste de secrétaire général du Conseil œcuménique d'Afrique du Sud et devient l'un des principaux porte-parole des droits des Noirs dans son pays. Il se fait connaître au-delà des frontières sud-africaines, plaide pour des formes de protestations non violentes et engage les partenaires de l'Afrique du Sud à exercer des pressions économiques à l'encontre de son pays pour contraindre les autorités à mettre fin à l’apartheid. Paraît en 1982 l'ouvrage The Divine Intention (« L'Intention divine »), qui réunit des conférences qu'il a prononcées, suivi en 1983 par le recueil de sermons Hope and Suffering(« Espoir et souffrance »).
Tutu reçoit le prix Nobel de la paix en 1984 pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid. En 1985, il devient le premier évêque autochtone anglican de Johannesburg et, en 1986, le premier archevêque autochtone de la ville du Cap, accédant au rang de plus haut dignitaire des quelque 1 600 000 fidèles de l'Église anglicane d'Afrique du Sud. Il quitte ces fonctions en 1996, et conserve le titre d'archevêque émérite.
En 1995, Nelson Mandela, alors président d'Afrique du Sud, le nomme à la tête de la Commission Vérité et Réconciliation, chargée d'enquêter sur les violations des droits humains perpétrées sous l'apartheid. Les conclusions de la commission sont rendues publiques en 1998.
En parallèle de ses responsabilités pastorales, Desmond Tutu reste engagé sur la scène internationale, pour dénoncer les abus de pouvoir et promouvoir la justice et la paix. Il n’hésite pas à exprimer des positions en contradiction avec le dogme : sur l’homosexualité et sur le suicide assisté notamment. Ces opinions, ainsi que des propos polémiques sur les juifs et ses critiques du président Jacob Zuma lui ont valu de nombreuses oppositions, à la fois sur le plan international et auprès des chrétiens sud-africains.
À la suite de sa mort au Cap, le 26 décembre 2021, un deuil national d’une semaine est décrété en Afrique du Sud.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD
- Écrit par Ivan CROUZEL , Dominique DARBON , Benoît DUPIN , Encyclopædia Universalis , Philippe GERVAIS-LAMBONY , Philippe-Joseph SALAZAR , Jean SÉVRY et Ernst VAN HEERDEN
- 29 784 mots
- 28 médias
...est au cœur de ce qu'on a appelé dans les années 1990 « le miracle sud-africain ». La production symbolique de la société en est l'un des grands succès. Sous la houlette de leaders moraux comme Nelson Mandela ou l'archevêque anglican Desmond Tutu, les dirigeants sud-africains ont réussi à construire... -
APARTHEID
- Écrit par Charles CADOUX et Benoît DUPIN
- 9 061 mots
- 8 médias
...institutionnels du rééquilibrage mettant fin à l'apartheid, sont ainsi posés. Restait à tenter de démanteler l'apartheid dans les esprits des Sud-Africains. La Commission Vérité et Réconciliation, présidée par Mgr Desmond Tutu, fut chargée, de 1996 à 1998, d'exhumer les horreurs du passé pour canaliser... -
VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION COMMISSION, Afrique du Sud
- Écrit par Dominique DARBON
- 325 mots
La Commission Vérité et Réconciliation a été créée, en Afrique du Sud, par une loi de juin 1995 (Promotion of National Unity and Reconciliation Act) à la suite de longues et difficiles négociations entre l'A.N.C., espérant la poursuite des responsables des crimes commis pendant l'...