DESSIN
Attribution et destination
On a vu que, dans certains cas, des mentions de l'attribution sont fournies par les cartouches des montages, indications bien précieuses car elles sont parfois presque contemporaines de l'exécution du dessin. Cependant, le résultat de l'attribution est en fait le résumé d'une méthode, d'un procédé d'analyse qui a pour but de se rapprocher le plus possible de la vérité. Le critère le plus sûr est donné par la présence de documents écrits, de contrats établis par le commanditaire de l'artiste dont le nom est ainsi mentionné. Or, dans le domaine des dessins, on connaît fort peu d'exemples de contrats, sauf dans le cas de modelli, c'est-à-dire de dessins très élaborés destinés à être soumis au commanditaire avant l'œuvre définitive. Du moins, le recoupement avec des contrats pour des peintures dont les dessins sont des œuvres préparatoires fournit-il de bons arguments pour une attribution.
Les « signatures » apposées sur la surface des dessins sont rarement des originaux, bien souvent il faut plutôt parler d'annotations. Celles-ci peuvent être contemporaines, mais sont généralement plus tardives. Dans certains cas, elles aident au raisonnement menant à la découverte de la bonne attribution, mais cependant elles doivent toujours être mises en doute. D'ailleurs, ces signatures avaient peu de raisons d'être pour les dessins anciens, puisque ceux-ci étaient conçus comme un travail préliminaire, comme un essai, et parfois détruits après l'exécution définitive. En fait, les signatures ne deviennent courantes que dans la seconde moitié du xviie ou plutôt vers le début du xviiie siècle ; elles se généralisent aux xixe et xxe siècles, lorsque s'affirmera la personnalité de l'artiste. Jusqu'alors, le dessin était plutôt considéré comme une œuvre d'atelier s'inscrivant dans le cadre de grandes entreprises décoratives qui nécessitaient d'abondants travaux collectifs.
D'autres critères permettent de cerner au plus près la vérité. Ce sont d'abord les témoignages de la tradition contemporaine, ceux des historiens comme Giorgio Vasari, auteur des Vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori (1550), ou Filippo Baldinucci, auteur des Notizie. Ceux-ci décrivent dans leurs ouvrages certains dessins importants, que l'on a pu ainsi identifier et attribuer avec la certitude la plus grande lorsqu'il s'agit d'artistes contemporains.
À la base de tous les raisonnements intervenant dans le processus de l'attribution, le rapprochement du dessin avec une œuvre identifiée, qu'il s'agisse d'une peinture, d'une architecture, d'une sculpture ou d'un objet décoratif, est le procédé le plus courant. La comparaison entre le dessin et l'œuvre définitive permet généralement d'étudier les modifications intervenues au cours de l'exécution. Le dessin préparatoire présente, en principe, de légères variantes par rapport à l'œuvre définitive. Lorsqu'il y a une totale ressemblance entre le dessin et la peinture, on peut alors se demander s'il ne s'agit pas d'une éventuelle copie exécutée d'après l'œuvre originale terminée.
Pour la majorité des œuvres anciennes, les dessins que l'on possède aujourd'hui sont souvent plus nombreux que les œuvres pour lesquelles ils ont été exécutés, soit que l'œuvre ait disparu, soit qu'elle n'ait pas été menée à bien. Dans ce dernier cas, les dessins demeurent les seuls témoignages des œuvres entreprises et non réalisées.
Les arguments énumérés jusqu'ici font surtout appel au raisonnement et à la connaissance historique. Il en est d'autres, cependant, comme celui de la connaissance du style d'un dessinateur, de la perception sensible de son écriture. Cette[...]
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Écrit par
- Robert FOHR : historien de l'art
- Geneviève MONNIER : conservateur au musée du Louvre
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