Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESSIN

Bibliographie

R. Bacou, Dessins du Louvre, école italienne, Paris-New York, 1968 ; Dessins du Louvre, écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris-New York, 1968

P. Cummings, American Drawings : the 20th. Century, Viking, New York, 1976

P. Hattis, Four Centuries of French Drawings in the Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, 1977

P. Lavallée, Le Dessin français du XIIIe au XVIe siècle, Paris, 1930 ; Les Techniques du dessin, Paris, 1943 ; Le Dessin français, Paris, 1948

F. Lugt, Les Marques de collections de dessins et estampes, Amsterdam, 1921, La Haye, 1956

D.M. Mendelowitz, Drawing, Stanford Univ. Press (Calif.), 1967, rééd. 1980

P.-A. Michaud dir., Comme le rêve, le dessin, catal. expos., éd. du Centre Georges-Pompidou -  éd. du musée du Louvre, Paris, 2005

G. Monnier, Le Pastel, Skira, Genève ; Flammarion, Paris, 1983

G. Monnier & B. Rose, Histoire d'un art, le dessin, Préf. J. Leymarie, Skira, Genève, 1979 ; Flammarion, Paris ; Rizzoli, New York ; MacMillan, Londres ; Klett-Cotta, Stuttgart ; Carrogio (avec une importante bibliographie générale), Madrid ; Great Drawings of All Time, the XXth. Century, 2 vol., Shorewood Fine Art Books and Talisman Books ; Kodansha, Tōkyō, 1979

B. Racine, Invention et transgression, le dessin au XXe siècle. Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique, catal. expos., éd. du Centre Georges-Pompidou, 2007

P. Rawson, Drawing, Oxford Univ. Press, Londres, 1969, rééd. Univ. of Pennsylvania Press, 1987

Repentirs, catal. expos., musée du Louvre-Réunion des musées nationaux, Paris, 1991

N. Sainte Fare Garnot dir., Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actes du colloque, École du Louvre, 24 et 25 juin 1999, École du Louvre, Paris, 2003

M. Sérullaz, Dessins du Louvre, école française, Paris-New York, 1968

C. de Tolnay, History and Technique of Old Master Drawings, New York, 1943, rééd. 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1 - crédits : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1

Autres références

  • DESSIN CONTEMPORAIN

    • Écrit par
    • 2 084 mots
    • 1 média

    Longtemps cantonné à l'émergence d'un motif sur une simple feuille de papier, le dessin a conquis au fil du temps de nouveaux espaces et de nouvelles formes en se confrontant à des médiums, des techniques et des protocoles nouveaux. L'éclatement des pratiques artistiques, dont l'...

  • DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

    • Écrit par
    • 1 245 mots

    L’espèce humaine dispose d’une variété de modes de notation externe des objets de l’environnement servant à la communication. Le dessin est l’un de ces modes. Dessiner consiste à produire de manière ordonnée dans le temps un ensemble de formes graphiques dans un espace restreint, en général...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    • 2 médias

    Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...

  • L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)

    • Écrit par
    • 1 063 mots

    Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque...

  • AILLAUD GILLES (1928-2005)

    • Écrit par
    • 790 mots

    Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 177 mots
    • 1 média
    ...aussi dans des thèmes conformes au nouveau goût d’une classe exigeante et passionnée d’humanistes érudits, souvent collectionneurs d’œuvres uniques. Les dessins sur papier préparé offrent aux yeux une feuille entièrement couverte d’une teinte marron, ou vert olive, ou rouge brun…, sur laquelle la composition...
  • Afficher les 165 références