DÉTERGENTS
Produits d'entretien des articles textiles
On distingue quatre types de salissures des articles textiles : les salissures grasses (graisses, hydrocarbures...), les salissures maigres (vin, herbe, encre...), les salissures particulaires (terre, poussière...), les salissures corporelles (sébum, sueur...). L'action des tensioactifs concerne essentiellement les salissures grasses et particulaires. Le mécanisme de leur action est très complexe. Pour les salissures grasses, il existe deux mécanismes principaux : le rolling-up et la solubilisation. Une bonne détergence exige d'abaisser la tension superficielle (rolling-up), mais aussi d'augmenter la concentration des actifs pour former des micelles en quantité suffisante (solubilisation). L'enlèvement des salissures particulaires s'explique principalement par la théorie thermodynamique et électrique de Dujaguin-Landau-Verwey et Overbeck (D.L.V.O.).
Produits de lavage
En Europe, les détergents contiennent des combinaisons de tensioactifs anioniques et non ioniques. Les tensioactifs anioniques sont des alkylbenzènes sulfonates de sodium linéaires (LAS) comportant une chaîne carbonée en C12-C15 d'origine pétrochimique. Les tensioactifs non ioniques sont des alcools gras polyéthoxylés comportant des chaînes grasses d'origine pétrochimique ou végétale (C12-C15) et un nombre d'oxydes d'éthylène variant de 5 à 9. Pour des raisons environnementales, l'utilisation de sulfates d'alcool gras, de méthylesters sulfonates de sodium ou d'alkylpolyglucosides se développe.
Certaines taches colorées ou salissures maigres ne peuvent être éliminées par les tensioactifs. Il faut alors recourir à un processus chimique faisant intervenir des agents de blanchiment capables de décolorer irréversiblement les systèmes colorés par une réaction d'oxydation. Les agents de blanchiment sont des composés capables de libérer in situ des formes activées de l'oxygène, notamment l'eau oxygénée H2O2 qui, en milieu basique, conduit à la formation de l'anion perhydroxyle HOO–. Les précurseurs d'eau oxygénée sont les perborates de sodium tétrahydraté ou monohydraté et le percarbonate de sodium, de plus en plus utilisé.
La tendance actuelle est à la diminution des températures de lavage. Or les précurseurs d'eau oxygénée ne sont efficaces qu'à partir de 60 0C. Ils sont utilisés en combinaison avec un activateur capable de réagir avec les ions perhydroxyles conduisant à la formation d'un peracide, oxydant efficace à basse température. En Europe, l'activateur le plus utilisé dans les détergents est le tétraacétyléthylène diamine (TAED) qui libère l'acide peracétique.
Certaines salissures grasses d'origine animale ou végétale sont éliminées par saponification. En milieu basique (pH > 10), les triglycérides s'hydrolysent en savons de sodium solubles dans le bain lessiviel. Les formules de détergents contiennent donc des agents alcalins tels que le carbonate de sodium ou des silicates de sodium, qui jouent également le rôle d'inhibiteur de corrosion.
Certaines taches (sang, sébum, amidon...) ne peuvent être enlevées ni par action des tensioactifs ni par action des agents de blanchiment. Il faut les dégrader par un processus biochimique faisant intervenir des enzymes. Les protéases, très utilisées, sont considérées comme « l'ancêtre » des enzymes dans les formulations de lessive. Aujourd'hui, les lessives contiennent plusieurs enzymes : des lipases qui agissent sur les graisses ou les lipides en catalysant l'hydrolyse des triglycérides insolubles, des amylases qui scindent les liaisons des molécules d'amidon et des cellulases qui dégradent la cellulose des microfibrilles du coton responsables de la formation de « bouloches » et de la rêcheur du linge.
Pour que la dureté de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis HO TAN TAÏ : ingénieur consultant
- Véronique NARDELLO-RATAJ : docteur de l'université de Lille-I, professeur des Universités
Classification
Média
Autres références
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD , Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 6 760 mots
- 6 médias
Quant auxdétergents, ce sont des produits nettoyants qui décollent les souillures de leur substrat. Ils sont destinés aux surfaces et matériaux inertes. Ils ne contiennent pas d’agent antibactérien mais contribuent à l’élimination de bactéries et du biofilm bactérien par le décollement et la dissolution... -
COLLOÏDES
- Écrit par Didier ROUX
- 6 011 mots
L'application industrielle la plus importante des solutions colloïdales stables concerne le domaine desdétergents. Dissoudre des corps hydrophobes (graisses, poussières, pigments, etc.) est la caractéristique des solutions micellaires. Les propriétés de surface de ces solutions sont aussi importantes.... -
EXTRÉMOPHILES
- Écrit par Jacques DIETRICH et Jean GUEZENNEC
- 2 856 mots
C'estdans les années 1960 qu'est apparue la première protéase d'origine bactérienne dans les lessives. La recherche s'est ensuite orientée vers d'autres types de protéases, mais également de lipases (pour les taches dues aux huiles et aux graisses), d'amylases (nettoyage des taches produites par... -
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 8 290 mots
- 8 médias
Un corps tensioactif peut également conférer à un liquide un pouvoir mouillant vis-à-vis du solide s'il peut s'y lier. C'est ainsi qu'un détergent, dont la queue hydrophobe peut adhérer au tissu, va également se fixer sur les particules de graisse déposées sur celui-ci. Les têtes hydrophiles tendent...