Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÉTOXICATION

Il ne s'agit nullement ici de désintoxication, c'est-à-dire de neutralisation de substances nocives en utilisant des moyens thérapeutiques. On appelle détoxication la transformation biologique que subissent certains composés exogènes (médicaments par exemple) ou endogènes (hormones stéroïdes, bilirubine) en vue de leur élimination de l'organisme.

Les composés traités par ces biotransformations doivent posséder un caractère hydrophobe, c'est-à-dire qu'ils sont insolubles dans l'eau et solubles dans les corps gras. De ce fait, ils ne peuvent être éliminés directement dans les urines, car ils traversent aisément les membranes lipidiques des tubules rénaux et sont donc réabsorbés. Les biotransformations caractéristiques de la détoxication auront une double conséquence : d'une part, rendre plus solubles dans l'eau des structures hydrophobes, et ainsi permettre leur élimination urinaire, accessoirement biliaire ; d'autre part, faire perdre à certaines molécules biologiquement actives leurs propriétés thérapeutiques (médicaments) ou physiologiques (hormones). Le terme de détoxication s'est donc écarté de son sens étymologique, puisque le processus porte sur des composés qui ne sont pas, en général, toxiques aux concentrations usuelles, mais qui le deviendraient s'ils s'accumulaient dans l'organisme. Par ailleurs, la définition ci-dessus exclut la biotransformation de molécules non hydrophobes résultant du métabolisme des nutriments, par exemple celle de l'ammoniaque qui provient du catabolisme protidique et est principalement éliminée sous forme d'urée.

Le lieu

Les activités de détoxication les plus importantes se situent dans les tissus en interface avec l'environnement : tube digestif, appareil respiratoire, rein, mais surtout foie qui constitue la plaque tournante de ces processus. Au sein de chaque type cellulaire, les principales enzymes de détoxication se localisent dans un système membranaire intracellulaire, le réticulum endoplasmique, où les substrats hydrophobes de ces enzymes tendent à se concentrer. Lorsqu'on souhaite mesurer l'activité de ces enzymes, ou les purifier, on pratique une homogénéisation tissulaire, qui transforme le réticulum endoplasmique en vésicules closes, les microsomes, que l'on peut séparer par ultracentrifugation. À titre d'exemple, les systèmes décrits par les formules, mono-oxygénases à cytochrome P-450 et UDP-glucuronosyltransférases, se situent dans le réticulum endoplasmique, et dans les microsomes après homogénéisation.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de biochimie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades, I.N.S.E.R.M. U75

Classification

Médias

Phénobarbital - crédits : Encyclopædia Universalis France

Phénobarbital

Paracétamol : biotransformation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paracétamol : biotransformation

Benzopyrène : biotransformation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Benzopyrène : biotransformation

Autres références

  • ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES

    • Écrit par et
    • 4 312 mots
    ...végétales, et beaucoup ont des fonctions défensives. Certains sont toxiques, tandis que d'autres, comme les composés phénoliques et les tanins, inhibent les processus digestifs. D'une façon générale, chez tous les animaux phytophages, ces composés potentiellement toxiques doivent être neutralisés.
  • FOIE

    • Écrit par , et
    • 9 970 mots
    • 6 médias
    – Détoxication : de nombreuses substances sont beaucoup plus toxiques chez l'animal sans foie par défaut de détoxification et élimination.
  • GLYCUROCONJUGAISON

    • Écrit par
    • 343 mots

    La conjugaison d'un certain nombre de substances avec l'acide glycuronique ou glucuronique — ou glycuroconjugaison — constitue un des processus de détoxication très répandu dans l'organisme. C'est sous cette forme que phénols et dérivés phénoliques, alcools aromatiques et terpéniques,...

  • RADICAUX LIBRES

    • Écrit par
    • 1 239 mots
    • 2 médias
    ...radicaux oxygénés libres au cours de son utilisation par le métabolisme cellulaire, que l'organisme doit s'efforcer de maintenir pour conserver son intégrité. De même, l'acquisition de ces moyens de détoxification est une des contraintes de l'évolution de l'organisme anaérobie vers la vie en aérobiose.