DEVON
Le comté du Devon (Devon County en anglais) fait partie de la péninsule du sud-ouest de l’Angleterre et se caractérise par ses deux parcs nationaux, Dartmoor et Exmoor, ainsi que par ses côtes touristiques. Présentant une superficie d’environ 6 700 kilomètres carrés, le Devon est bordé à l’ouest par le comté des Cornouailles, et à l’est par les comtés du Dorset et du Somerset. Les principales villes du Devon sont Exeter, réputée pour sa cathédrale et son université, et Plymouth, où les activités technologiques ont pris le pas sur les activités navales. Le Devon comptait plus de 750 000 habitants au dernier recensement (2021).
Les paysages du Devon, dont le système géologique du « dévonien » tire son nom, sont très variés et riches. Au nord, le long du canal de Bristol, les côtes sont rocheuses, renommées pour leurs cascades et leurs vallées enclavées, où sont implantés des villages pittoresques. Au sud, les côtes accueillent de nombreuses stations balnéaires, comme celle de Torquay (ville natale d’Agatha Christie) ou de Torbay, emblématique de la Riviera anglaise désignée en tant que géoparc par l’UNESCO, en 2007. Le Devon est un comté très touristique et prisé pour les résidences secondaires, en raison de ses conditions climatiques océaniques et de son ensoleillement, plus élevé que dans le reste du pays. Les côtes du Devon sont réputées pour faire partie du plus long chemin côtier d’Angleterre, leSouth West Coast Path. Avec une longueur de 200 kilomètres pour la seule partie située dans le sud du Devon, ce chemin relie notamment les villes de Teignmouth, Torquay, Dartmouth et Salcombe.
L’ouest du Devon se distingue par ses paysages miniers, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que par ses deux parcs nationaux : au sud-est de la région, le Dartmoor, et au nord-est, à cheval sur le comté du Somerset, l’Exmoor, classés respectivement en 1951 et en 1954. Dans ces deux parcs nationaux ont été retrouvés des vestiges d’anciens villages datant du Néolithique, de l’âge du bronze et du Moyen Âge. Les plus anciens forment des cercles distincts à travers les landes (moors en anglais), où les troupeaux d’ovins et de bovins, mais aussi les poneys sauvages de Dartmoor et d’Exmoor, paissent librement dans les common lands, en vertu du droit d’usage commun de certaines propriétés privées, qui a survécu au mouvement des enclosures. Les traces des industries minières (kaolin, cuivre et étain, principalement) subsistent et se confondent avec les activités agricoles, depuis longtemps ancrées et toujours vives.
Le parc national de Dartmoor est composé d’un massif granitique mis en place il y a environ 280 millions d’années. Le Dartmoor forme le plus haut et le plus vaste plateau du sud de l’Angleterre ; il comporte le point culminant du comté, le High Willhays, à 621 mètres. Il est ponctué par plus de cent-soixante tors, reliefs ruiniformes créés par l’érosion, voire la météorisation. Cet espace est aussi doté d’une fonction militaire, les forces armées britanniques y disposant, depuis le début du xixe siècle, d’une vaste base d’entraînement, entre Postbridge et Okehampton. Le parc national d’Exmoor, nommé d’après le fleuve Exe qui y prend sa source et serpente vers le sud jusqu’à son embouchure dans la Manche à Exmouth, se caractérise par ses spectaculaires paysages côtiers et ses vallées boisées. Les paysages du Devon ont par ailleurs inspiré de nombreux artistes et écrivains, à l’image d’Arthur Conan Doyle, qui y situe l’action de son roman Le Chien des Baskerville (1902), l’une des plus célèbres enquêtes de Sherlock Holmes.
Dans le district du South Hams, la petite ville de Totnes est également réputée, au Royaume-Uni et dans le monde, comme étant l’une des premières « villes en transition » : dès le milieu des années 2000, elle expérimente des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie MÉTÉNIER : docteure en géographie, juriste en droit de l'environnement
Classification
Autres références
-
PLYMOUTH
- Écrit par Claude MOINDROT
- 199 mots
- 1 média
Principale ville (248 100 hab. en 2006) du comté de Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Commandant l'entrée de la Manche, au fond d'une rade bien abritée, Plymouth a une situation stratégique importante qui rappelle celle de Brest en France. C'est un grand port de guerre depuis le ...
-
ROYAUME-UNI - Géographie
- Écrit par Mark BAILONI , Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Catherine LEFORT et Frédéric RICHARD
- 15 476 mots
- 19 médias
...méridionales de l'Écosse, au centre-ouest au massif du pays de Galles, comprend un large éventail de plaines, à travers lesquelles la chaîne des Pennines constitue une dorsale régulière au nord, tandis que les petits massifs du Devon et de la Cornouailles (Cornwall) en forment l'extrémité sud-ouest.