Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIAGRAPHIES, géophysique

Applications

Les paramètres physiques mesurés par les méthodes diagraphiques sont utilisés à des fins multiples. Ils sont d'abord interprétés, à l'aide de programmes informatiques souvent très complexes, pour déterminer les caractéristiques pétrophysiques des réservoirs (porosité, minéralogie, teneur en argile, perméabilité, etc.), la nature des fluides présents dans les pores ainsi que leur volume (porosité et saturation) ; ce fut, jusqu'à ces dernières années, la principale application des diagraphies.

On conduit aussi ces études pour la recherche minière – en particulier pour la détection d'accumulations de sels d'uranium, l'évaluation des gisements de potasse et de charbon –, en hydrogéologie et en géothermie, ou encore pour le stockage de gaz dans le sous-sol.

On exploite également ces données à des fins géologiques pour déterminer la lithologie, la composition minéralogique des roches, et pour obtenir des informations sur leur texture et leur structure interne (figures de sédimentation, fractures...), ce qui conduit à une meilleure connaissance du faciès et du milieu de dépôt des formations. Cela permet de sélectionner la direction dans laquelle il faut se déplacer pour retrouver des réservoirs présentant des propriétés identiques ou améliorées.

On tire aussi des diagraphies des informations relatives à la diagenèse, à la compaction et aux propriétés mécaniques des roches.

Les données de pendagemétrie et de sismique de trou sont exploitées pour préciser la géométrie des couches et la présence éventuelle de failles ou de discordances. Elles permettent également une meilleure interprétation des profils sismiques de surface.

Les diagraphies sont enfin utilisées pour des études stratigraphiques, en particulier pour l'établissement de corrélations entre sondages, et pour la cartographie de paramètres géologiques : isobathes, isopaches, isolithes, isofaciès, etc.

Il n'est plus pensable aujourd'hui d'explorer le sous-sol sans faire appel aux techniques diagraphiques, qui offrent de multiples avantages : les données sont quasi continues, quantifiées, objectives, se prêtent à des traitements par ordinateur ; enfin, elles sont économiques, comparées aux autres méthodes d'analyse des roches.

— Oberto SERRA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences naturelles. ingénieur de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ESNPM). expert géologue auprès des services techniques de la société Schlumberger

Classification

Médias

Résistivité de terrains - crédits : Encyclopædia Universalis France

Résistivité de terrains

Sonde dual latérolog et distribution du courant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sonde dual latérolog et distribution du courant

Rayonnements gamma : spectres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rayonnements gamma : spectres

Autres références

  • FORAGES

    • Écrit par et
    • 5 318 mots
    • 7 médias
    L'objectif d'un forage pétrolier consiste en la recherche d'horizons productifs et il est indispensable d'obtenir le plus grand nombre de renseignements possible sur les formations traversées et les fluides qu'elles contiennent.
  • PÉTROLE - L'exploration pétrolière

    • Écrit par
    • 6 946 mots
    • 3 médias
    Le géologue et l'ingénieur de production disposent aujourd'hui de diagraphies dont la gamme s'est considérablement élargie depuis la découverte des frères Schlumberger en 1927. Ces techniques sont fondées sur la mesure de paramètres électriques, radioactifs, nucléaires, acoustiques et mécaniques réalisée...