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DIALOGUE

Bibliographie

Les philosophies du dialogue

M. Buber, Ich und Du, Francfort, 1923 ; La Vie en dialogue, comprenant la traduction française par G. Bianquis de Ich und Du et d'autres textes, Aubier-Montaigne, Paris, 1959, rééd. part. 1984

M. Friedman, Martin Buber. The Life of Dialogue, Chicago, 1955

M. de Gandillac, La Sagesse de Plotin, Vrin, Paris, 1952, 2e éd. 1966

V. Goldschmidt, Les Dialogues de Platon, structure et méthode dialectique, P.U.F., Paris, 1947, 4e éd. 1988

V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, ibid., 1957, rééd. Seuil 1980 ; Traité des vertus, 3 vol., Bordas, Paris, 1968

J. Lacan, Écrits, Seuil, Paris, 1966

Léon l'Hébreu, Philosophie d'amour (« Dialoghi di amore »), Paris, 1577

R. Lulle, Le Livre de l'ami et de l'aimé (Libre d'amich e d'amat), trad. G. Lévis Mano et J. Palau, G.L.M., Paris, 1953, rééd. 1972, trad. P. Gifreu, la Différence, Paris, 1989

R. Misrahi, Martin Buber, philosophe de la relation, Seghers, Paris, 1968

M. Nédoncelle, La Réciprocité des consciences, Aubier-Montaigne, 1942.

La logique du dialogue

É. Amado-Lévy-Valensi, Le Dialogue psychanalytique, P.U.F., 1963, 2e éd. 1972 ; La Racine et la Source. Essais sur le judaïsme, Zikarone, Paris, 1968

P. Amselek dir., Dialogue, dialectique en philosophie et en droit, Sirey, Paris, 1984

K. O. Apel, Sprachpragmatik und Philosophie, Francfort-sur-le-Main, 1976

Colloque international Martin Buber. Dialogue et voix prophétique, Strasbourg, 1978

R. Drai, Le Pouvoir et la Parole, Payot, Paris, 1981

T. Dreyfus, Martin Buber, Cerf, Paris, 1981

E. Goffman, « Replies and responses », in Language in Society, 1975

J. Hintikka, Answers to Questions. The Intention of Intentionality and Other New Models for Modalities, Dordrecht, 1975 ; Logic of Discovery and Logic of Discourse, Plenum, New York, 1986

F. Jacques, Dialogiques, I : Recherches logiques sur le dialogue, P.U.F., 1979 ; II : L'Espace logique de l'interlocution, ibid., 1982, rééd. 1985 ; Différence et subjectivité, Aubier, 1982

F. Kambartel, « Überlegungen zum pragmatischen und zum argumentativen Fundament der Logik », in K. Lorenz dir., Konstruktionen versus Positionen, Berlin, 1979

A. Kasher, « Conversational Maxims and rationality », in Language in Focus, Dordrecht, 1976

E. Lévinas, Autrement qu'être, ou Au-delà de l'essence, La Haye, 1973, rééd. L.G.F. 1990

P. Lorenzen & K. Lorenz, Dialogische Logik, Darmstadt, 1978

A. Marciano, Au commencement est la relation, Tsedek, Paris, 1984

M. Meyer, Découverte et justification en science, Klincksieck, Paris, 1979

H. Parret, « La Question et la requête : vers une théorie anthropologique de l'acte de poser une question », in Revue de métaphysique et de morale, nos 1 et 2, Paris, 1981

P. Watzlawick, J. H. Beavin & D. Jackson, Pragmatics of Human Communication. A Study of Interactional Patterns, Pathologies and Paradoxes, New York, 1967 (Une logique de la communication, 2 vol., Seuil, 1972, 1979)

Y. Winkin, La Nouvelle Communication, Seuil, 1981.

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
  • : professeur à l'université de Paris-I

Classification

Média

Lanza del Vasto - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Lanza del Vasto

Autres références

  • APORIE

    • Écrit par
    • 803 mots

    Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par
    • 3 634 mots
    ...orphico-pythagoricienne, une certaine signification de la notion de catharsis, et c'est en fait comme purification morale et intellectuelle seulement possible au niveau du dialogue que la catharsis inaugure, chez Platon, le discours philosophique. Tel est aussi le sens que Platon donne au mot catharsis lorsque, dans le...
  • CONSCIENCE

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    ...transcendance idéale. À ces caractéristiques de l'être conscient en tant que « sujet étoffé » ou « moi » (que E. Pichon distinguait du « je » pronominal) s'ajoute celle d'être tout aussi fondamentalement un être dont l'existence est dialoguée, ce qui de soi exclut le soliloque absolu. La...
  • DÉMONSTRATION (notions de base)

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    Malgré leur caractère hypothétique, les mathématiques offrent à Platon un modèle dont il va s’inspirer en « mettant en scène » les dialogues de son maître Socrate dont il aurait été le témoin. Dans ces dialogues, qualifiés d’« aporétiques » (adjectif issu d’un mot grec signifiant « sans...
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