FOSSEY DIAN (1932-1985)
Installation en Afrique
En décembre 1966, Dian Fossey est de retour en Afrique, avec un financement de la National Geographic Society. Après quelques jours passés avec Jane Goodall qui lui explique sa méthode d'observation, elle rejoint Louis Leakey à Nairobi pour réunir le matériel nécessaire. C'est ensuite Alan Root qui l'accompagne en République démocratique du Congo, pour l'aider à s'y installer. Après son départ, elle reste seule avec deux employés africains dont elle ne comprend pas la langue. D'abord effrayée par tant de solitude, elle finit par s'immerger dans l'observation des gorilles. Au bout de six mois à peine, elle peut s'approcher d'eux à 10 mètres. Grosse fumeuse, elle souffre du mal d'altitude. La progression en montagne dans un climat froid et humide lui cause de nombreux troubles respiratoires. Rien pourtant ne semble l'arrêter.
En 1967, une rébellion éclate dans l'est du pays. Des mercenaires blancs au service de Mobutu tentent de le renverser. Ce dernier ordonne alors la mise à mort de tous les Blancs du pays. Dian Fossey est arrêtée en juillet, à peine six mois après son arrivée. Elle passera 16 jours enfermée, dont plusieurs dans une cage, et sera violée à maintes reprises. Elle réussit à se faire libérer en soudoyant ses geôliers et, loin d'avoir perdu sa motivation, rejoint au Rwanda le Parc national des volcans pour y poursuivre ses travaux. C'est là qu'elle fonde, entre les monts Karisimbi et Visoke, le centre de recherche de Karisoke, contraction du nom des deux volcans.
La National Geographic Society lui envoie le photographe Bob Campbell (1930-2014), chargé de la prendre en photo auprès des gorilles pour illustrer ses publications. Mais Dian Fossey refuse de s'approcher d'eux davantage, craignant de modifier leur comportement et de perdre leur confiance si patiemment gagnée. Elle s'y résoudra pourtant et, au lieu d'une observation discrète, se fera accepter par eux en imitant leurs vocalisations et certains de leurs comportements.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Amérina GUBLIN-DIQUÉLOU : primatologue et ethno-éthologue
Classification
Média
Autres références
-
GRANDS SINGES
- Écrit par Victor NARAT
- 6 656 mots
- 11 médias
...comportement des grands singes dans leur milieu naturel. Il s'agit de la Canadienne Biruté Galdikas (née en 1946) pour les orangs-outans, de l’Américaine Dian Fossey (1932-1985) pour les gorilles (sa vie ayant fait l’objet du film Gorilles dans la brume en 1988) et de la Britannique Jane Goodall (née...