DESCHAMPS DIDIER (1968- )
En tant que joueur, entraîneur, puis sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps a accumulé les trophées tout au long de sa carrière, se forgeant l’un des plus beaux palmarès du football mondial.
Déjà capitaine de l’Olympique de Marseille (OM) en 1993, lors de la première victoire d’un club français dans une compétition européenne de football, il fut également le célèbre capitaine de l’équipe nationale en 1998 lors de la première victoire des Bleus en Coupe du monde (Mondial), puis en 2000 au moment de leur triomphe au Championnat d'Europe (Euro). En 2018, avec le sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie, Didier Deschamps, désormais entraîneur, est devenu le troisième homme, après le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer, à remporter le Mondial de football en tant que joueur puis sélectionneur.
La carrière en club d’un meneur d’hommes
Didier Deschamps est né le 15 octobre 1968 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il commence la pratique du football dans les rangs de l’Aviron Bayonnais Football Club, puis intègre en 1983 le centre de formation du FC Nantes. C'est avec ce club qu'il effectue ses débuts professionnels dans le championnat de France deux ans plus tard au poste de milieu défensif. Il est ensuite transféré à l’OM en novembre 1989. S’il peine à s’imposer au sein de l’effectif marseillais, Didier Deschamps remporte néanmoins son premier titre de champion de France. L’année suivante, il est prêté une saison aux Girondins de Bordeaux, avant de revenir à Marseille à l’été de 1991. Il devient une des pièces maîtresses de l’équipe phocéenne, qui règne alors sur le football français. Avec elle, il remporte un deuxième titre de champion de France en 1992 et, surtout, contribue à sa victoire (1-0) face au Milan AC le 26 mai 1993 lors de la finale de la Ligue des champions.
En 1994, le défenseur français rejoint la Juventus Turin. Il s’impose chez les Bianconeri, avec lesquels il étoffe considérablement son palmarès en remportant plusieurs titres nationaux (trois championnats d’Italie en 1995, 1997 et 1998, Coupe d’Italie et Supercoupe d’Italie en 1995) et internationaux (Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Coupe intercontinentale en 1996). Puis Didier Deschamps intègre le club londonien de Chelsea en 1999, avec lequel il remporte la Coupe d’Angleterre. Il dispute sa dernière saison professionnelle chez les Espagnols du FC Valence. À l’été de 2001, il met un terme à sa carrière de joueur, à l’aube de ses trente-trois ans.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Média
Autres références
-
SPORT - L'année 2022
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 10 283 mots
- 10 médias
...sur penalty encore une fois, puis Di María, qui a provoqué la faute dans la surface sur le premier but, donnent une avance confortable à l’Albiceleste. Didier Deschamps réagit avant la pause et opère deux changements. Olivier Giroud et Ousmane Dembelé sont remplacés par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.... -
SPORT - L'année 2016
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 7 864 mots
- 7 médias
...face à la Nationalmannschaft, a terminé meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations et s’est affirmé comme le nouveau leader offensif des hommes de Didier Deschamps. Malgré la légitime déception causée par la défaite en finale, la première en tant que pays hôte pour la France après les succès obtenus...