DESCHAMPS DIDIER (1968- )
Le capitaine des Bleus
C’est surtout comme joueur, puis sélectionneur de l’équipe de France que Didier Deschamps va remporter ses plus grands succès, et devenir une figure majeure du football mondial. Mais avant d’incarner « la France qui gagne », il a dû affronter quelques tempêtes nées des échecs répétés des Bleus.
Le milieu défensif connaît sa première sélection en équipe nationale en 1989, lors d’un match entre la France et la Yougoslavie. En 1992, il participe à la brillante campagne des éliminatoires du Championnat d’Europe des nations, au cours de laquelle la France remporte ses huit matchs. Toutefois, les Bleus, présentés comme des candidats au titre, sont éliminés dès le premier tour, battus lors d’une rencontre décisive par le Danemark, futur vainqueur de l’épreuve.
Didier Deschamps poursuit son aventure sous le maillot bleu en jouant les matchs éliminatoires de la Coupe du monde 1994. Absente de l’édition précédente, la France ambitionne à cette occasion de retrouver une place parmi les grandes nations du football. Pour se qualifier, les Tricolores doivent obtenir au moins un point lors de leurs deux dernières rencontres. Mais, trop confiants, les Français s’inclinent à la surprise générale face à Israël (3-2), puis subissent une défaite aussi cruelle que cinglante face à la Bulgarie (2-1) le 17 novembre 1993, en encaissant un but à la toute dernière seconde du match. Cette défaite, qui prive les Bleus du voyage aux États-Unis, marque profondément Didier Deschamps, qui en parlera comme du point noir de sa carrière. Toutefois, le joueur va s’appuyer sur cet échec pour s’affirmer comme un formidable meneur d’hommes.
Désigné capitaine de l’équipe de France par Aimé Jacquet, le nouveau sélectionneur, dont il devient le relais auprès des joueurs, Didier Deschamps participe au renouveau des Bleus. Il atteint avec ses coéquipiers les demi-finales de l’Euro en 1996 en Angleterre, puis connaît la consécration le 12 juillet 1998 lorsque la France, pays hôte de la compétition, domine le Brésil (3-0) en finale de la Coupe du monde. En 2000, Didier Deschamps porte encore le brassard de capitaine lorsque les Bleus s’imposent face aux Italiens en finale du Championnat d’Europe des nations, au terme d’un match au scénario hitchcockien (2-1, avec un « but en or » de David Trezeguet au cours de la prolongation). La France devient alors la première nation à remporter consécutivement un Mondial et un Euro. Après cent trois sélections sous le maillot bleu, Didier Deschamps met un terme à sa carrière internationale en septembre 2000.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Média
Autres références
-
SPORT - L'année 2022
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 10 283 mots
- 10 médias
...sur penalty encore une fois, puis Di María, qui a provoqué la faute dans la surface sur le premier but, donnent une avance confortable à l’Albiceleste. Didier Deschamps réagit avant la pause et opère deux changements. Olivier Giroud et Ousmane Dembelé sont remplacés par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.... -
SPORT - L'année 2016
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 7 864 mots
- 7 médias
...face à la Nationalmannschaft, a terminé meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations et s’est affirmé comme le nouveau leader offensif des hommes de Didier Deschamps. Malgré la légitime déception causée par la défaite en finale, la première en tant que pays hôte pour la France après les succès obtenus...