DIÈNES & POLYÈNES
Diènes éloignés
Ce sont des diènes dont les doubles liaisons sont séparées. Leur préparation fait intervenir les méthodes classiques de synthèse. Un exemple particulier est celui de la synthèse du pentadiène-1,5 par la réaction de Wurtz appliquée au bromure d'allyle :
Les diènes éloignés ne présentent aucune anomalie physique ni chimique, les doubles liaisons réagissant de façon indépendante.
Seuls les diènes-1,5 peuvent subir, sous l'action de la température, une isomérisation sigmatropique : c'est le réarrangement de Cope (réaction b).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques METZGER : professeur de chimie organique à la faculté des sciences de Marseille
Classification
Médias
Autres références
-
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS et Françoise KATZANEVAS
- 7 902 mots
- 9 médias
Dans la famille des caoutchoucs à « usages spéciaux », les terpolymères d'éthylène, propylène et diène (EPDM) sont les plus récents et leur part sur le marché ne cesse d'augmenter. Ils représentent 6,1 p. 100 de la consommation française. Ils sont fabriqués en solution, par catalyse Ziegler-Natta.... -
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 4 523 mots
- 4 médias
...délocalisables que les électrons sigma d'une liaison simple carbone-carbone. En particulier, lorsque les liaisons éthyléniques sont présentes dans des diènes conjugués, comme le buta-1,3-diène H2C=CH-CH=CH2, ou des polyènes entièrement conjugués, les électrons pi sont délocalisés sur l'ensemble...