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BONHOEFFER DIETRICH (1906-1945)

Bibliographie

D. Bonhoeffer, Gesammelte Schriften, t. I à IV, Munich, 1958-1961 ; Die mündige Welt, t. I à V, Munich, 1955-1965 ; Fragmente aus Tegel, Kaiser, Munich, 1978.

Traductions françaises

Résistance et soumission, nouv. éd., Labor et Fides, Genève, 1973

Éthique, ibid., 1965, rééd. 1989

Textes choisis, ibid., 1970

Si je n'ai pas l'amour, ibid., 1972

Le Prix de la grâce, Cerf, Paris, 1985

Qui est et qui était Jésus-Christ, ibid., 1981 ; De la vie communautaire, ibid., 1983.

E. Bethge, Dietrich Bonhoeffer. Theologe, Christ, Zeitgenosse, Munich, 1967

A. Dumas, Une théologie de la réalité : Bonhoeffer, Genève, 1968

E. Feil, Die Theologie Dietrich Bonhoeffers. Hermeneutik. Christologie. Weltverständnis, Grünewald-Kaiser, Mayence-Munich, 1971

J. D. Godsey, The Theology of Dietrich Bonhoeffer, Philadelphie, 1960

M. Machovec, Marxismus und dialektische Theologie. Barth, Bonhoeffer und Hromadka in atheistisch-kommunisticher Sicht, E.V., Zurich, 1965

R. Marlé, Dietrich Bonhoeffer, témoin de Jésus-Christ parmi ses frères, Paris, 1967

M. E. Marty, The Place of Bonhoeffer, New York, 1963

R. Mayer, Christuswirklichkeit, Calwer, Stuttgart, 1969

R. Mengus, Théorie et pratique chez Dietrich Bonhoeffer, Beauchesne, Paris, 1978

H. Müller, Von der Kirche zur Welt, Leipzig, 1961

J. Natanson, La Mort de Dieu, P.U.F., Paris, 1976

H. Ott, Wirklichkeit und Glaube, Zurich, 1966

Pong Nang Park, Entreligionisierung der Christenheit, Hankuk, Séoul, 1975

P. A. Turcotte, Réconciliation et libération. Théologie de la communauté chez Dietrich Bonhoeffer, Desclée-Bellarmin, Tournai-Montréal, 1972

Wie eine Flaschenpost, Oekumenische Briefe und Beiträge für E. Bethge, Kaiser, 1979.

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Dietrich Bonhoeffer - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Dietrich Bonhoeffer

Autres références

  • DÉCHRISTIANISATION

    • Écrit par
    • 4 195 mots
    ...question, en tout cas, qu'ont tenté de répondre les fameuses « théothanatologies », ou théologies de la mort de Dieu, introduites par les messages de Dietrich Bonhoeffer, son fameux paradoxe Etsi deus non daretur et son hypothèse d'un christianisme sans religion, d'un christianisme qui ne serait plus...
  • GRÂCE

    • Écrit par
    • 4 084 mots
    Il est important de préciser qu'à la suite du théologien allemand D. Bonhœffer, mort en 1945, la théologie et la prédication contemporaines insistent sur le fait que ce n'est certes pas l'orgueil et la volonté de puissance de l'homme qui peuvent le faire vivre, libérer autrui, construire la paix......