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DIEU D'EAU (M. Griaule)

« Doctrine ogotemmêlienne »

La réorganisation des propos d’Ogotemmêli se poursuit à l’étape suivante, lorsque Griaule décide d’en publier une version littéraire. Abandonnant l’« appareil scientifique habituel », il construit cet ouvrage en lui donnant la forme dialogique de trente-trois entretiens initiatiques entre un ethnologue blanc en quête de savoir et un Dogon cumulant les figures de sage, de philosophe et de docteur ès traditions. Le découpage qu’il adopte ne respecte pas la chronologie des discours : Griaule déplace et réordonne librement les notes tirées de ses deux cent quatre-vingt-dix fiches de terrain pour combiner narration, enseignement et exégèse d’un mythe cosmogonique.

Le livre est construit sur le modèle discursif des dialogues de Platon, avec l’ouvrage Timée et la cosmologie platonicienne pour références implicites. Dans le dossier préparatoire intitulé « Doctrine ogotemmêlienne », les principales citations notées par Griaule sont d’ailleurs tirées de l’Essai sur le logos platonicien (1942), de Brice Parain. L’objectif de l’auteur est en effet de mettre les Dogon « à hauteur des peuples antiques » afin de valoriser les traditions orales et les systèmes de pensée africains, dans le prolongement de l’ouvrage du père Placide Tempels sur La Philosophie bantoue (1945) et de la revue Présence africaine (1947).

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Écrit par

  • : anthropologue, chargé de recherche au CNRS, Institut des mondes africains

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