DIEU L'affirmation de Dieu
Bibliographie
K. Barth, La Doctrine de Dieu. Dogmatique (Die Lehre von Gott. Kirchliche Dogmatik), 2e vol., 2 t., Genève, 1956-1958
D. Barthélemy, Dieu et son image. Ébauche d'une théologie biblique, Cerf, Paris, 1963, rééd. 1990
J. Beaufret, F. Fedier, E. Levinas et al., Heidegger et la question de Dieu, Grasset, Paris, 1980
H. Birault, H. Bouillard, S. Breton et al., L'Existence de Dieu, Paris, 1961
E. Castelli dir., Le Langage théologique, Rome-Paris, 1969
Y. Congar, Je crois en l'Esprit-Saint, 3 vol., Cerf, 1979
A. Deissler, Gottesselbstoffenbarung im Alten Testament, t. II, Einsiedeln, 1967
A. Delzant, La Communication de Dieu, Cerf, 1978
D. Dubarle, Dieu avec l'être. De Parménide à saint Thomas, Beauchesne, Paris, 1986
A. Dumas, Nommer Dieu, Cerf, Paris, 1980
C. Duquoc, Dieu différent, ibid., 1977
M. Eliade, Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, éd. rev. 1964, rééd. 1989 ; Die Religionen und das Heilige, Salzbourg, 1954
A. Ganoczy, Dieu grâce pour le monde, Desclée, Paris, 1986
C. Geffré, Le Procès de l'objectivité de Dieu, Cerf, 1969
L. Gilkey, Naming the Wirlwing. The Renewal of God-Language, Bobbs Merril, Indianapolis, 1969
A. Harnack, L'Essence du christianisme, Paris, 1902
E. Jüngel, Dieu mystère du monde (Gott als Geheimnis der Welt), Cerf, 1983
W. Kasper, Le Dieu des chrétiens (Der Gott Jesu Christi), Cerf, 1985
G. D. Kaufman, La Question de Dieu aujourd'hui (God the Problem), Cerf, 1975
K. Kienzler, « Dieu (Connaissance de Dieu) », in Dictionnaire de théologie, pp. 93-99, ibid., 1988
H. Küng, Dieu existe-t-il ? (Existiert Gott ?), Seuil, Paris, 1978
P.-J. Labarrière, Dieu aujourd'hui, Desclée, 1977
M. Löhrer, Dogmatische Bemerkungen zur Frage der Eigenschaften und Verhaltensweisen Gottes, t. II, Einsiedeln, 1967
V. Lossky, La Vision de Dieu, Neuchâtel, 1962 ; Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart, Paris, 1960
H. de Lubac, Sur les chemins de Dieu, Aubier, Paris, 1956, rééd. Cerf 1983
R. Marlé, Parler de Dieu aujourd'hui, Cerf, Paris, 1975
J.-L. Marion, Dieu sans l'être, Fayard, Paris, 1982, rééd. P.U.F. 1991
J. Moltmann, Le Dieu crucifié (Der Gekreuzigte Gott), Cerf, 1974
A. Nygren, Erôs et Agapê. La Notion chrétienne de l'amour et ses transformations (Den Kristna Kârlekstanken genom tiderna. Eros och Agape), trad. P. Jundt, 3 vol., Paris, 1944-1952
S. Ogden, The Reality of God, Harper & Row, New York, 1877
G. L. Prestige, Dieu dans la pensée patristique (God in Patristic Thought), Aubier-Montaigne, Paris, 1955
H. C. Puech, « La Ténèbre mystique chez le Pseudo-Denys et dans la tradition patristique », in Études carmélitaines, 1938
G
von Rad, Théologie de l'Ancien Testament (Theologie des Alten Testamentes), 2 vol., Genève, 1963-1967
K. Rahner, Dieu dans le Nouveau Testament (Theos im Neuen Testament. Schriften zur Theologie), Paris, 1968 ; Traité fondamental de la foi (Grundkurs des Glaubens), Le Centurion, Paris, 1983
R. Ruether, Sexism and God-Talk. Toward a Feminist Theology, Beacon Press, Boston, 1983
W. Schmitt, Der Ursprung der Gottesidee, 12 vol., Münster, 1926-1955
H. Urs von Balthasar, Dieu et l'homme d'aujourd'hui (Die Gottesfrage des heutigen Menschen), Paris, 1958.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude GEFFRÉ : professeur à l'Institut catholique de Paris
Classification
Autres références
-
ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
- 4 222 mots
2. Puisque l'athéisme ne fait que prendre acte, résolument, de la proposition conclusive de la théologie négative : « Dieu est rien », il présuppose la même conception négative de l'absolu. Mais il en est de même si l'on considère l'athéisme indifférent d'un scientisme qui complète la « mort... -
ACTE, philosophie
- Écrit par Paul GILBERT
- 1 282 mots
...l'ouverture de l'action qu'anime une attente correspond un acte qui comble le manque ; l'espoir de l'acte anime l'attente et dessine la fin de l'action. La tradition aristotélicienne parle cependant d'un acte pur, qui serait Dieu. Or on ne peut pas penser que, par exemple pour Thomas d'Aquin... -
AGAPÈ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 102 mots
Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens). Généralement, la langue profane emploie agapè pour désigner un amour de parenté ou d'amitié,...
-
ÂGE DE LA TERRE
- Écrit par Pascal RICHET
- 5 143 mots
- 5 médias
- Afficher les 129 références