Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIEU Par-delà théisme et athéisme

Bibliographie

Onto-théologie

H. Arvon, L'Athéisme, coll. Que sais-je ? Paris, 3e éd. 1970

K. Axelos, Le Jeu du monde, Paris, 1969

K. Barth, La Preuve de l'existence de Dieu d'après saint Anselme (Fides quaerens intellectum. Anselms Beweis der Existenz Gottes), Paris, 1957, rééd. Labor et Fides, 1985

M. Bellet, Essai d'une critique de la foi, Paris, 1968

S. Breton, Mystique de la Passion. Étude sur la doctrine spirituelle de saint Paul de la Croix, Tournai-Paris, 1963

C. Bruaire, L'Affirmation de Dieu. Essai sur la logique de l'existence, Paris, 1964

R. Char, M. Heidegger, B. Alleman et al., L'Endurance de la pensée. Pour saluer Jean Beaufret, Paris, 1968

M. D. Chenu, La Théologie est-elle une science ?, Paris, 1957 ; Dieu aujourd'hui, Paris, 1965

H. Duméry, Philosophie de la religion, 2 vol., Paris, 1957 ; Le Problème de Dieu en philosophie de la religion, Paris, 1957

G. Granel, Le Sens du temps et de la perception chez E. Husserl, Paris, 1969

P. Guérin, Vérité et religion, Paris, 1962

M. Gueroult, Spinoza, t. I : Dieu (Éthique I), Paris, 1968

G. W. F. Hegel, L'Esprit du christianisme et son destin (t. IV de Theologische Jugendschriften), Paris, 1948

M. Heidegger, Lettre sur l'humanisme (Über den Humanismus), Paris, 1964 ; Questions I, Paris, 1968

A. Heschel, Dieu en quête de l'homme (God in Search of Man. A Philosophy of Judaism), Paris, 1968

J. Lacroix, Le Sens de l'athéisme moderne, Paris, 1958

H. D. Lewis, Philosophy of Religion, Londres, 1965

R. Misrahi, Lumière, commencement, liberté, Paris, 1969

G. Morel, Problèmes actuels de religion, Paris, 1968

M. Nédoncelle, Existe-t-il une philosophie chrétienne ?, Paris, 1956

P. Tillich, Le Courage d'être (Courage to Be), Paris, 1967

J. Trouillard, La Purification plotinienne, Paris, 1955

T. Tshibangu, Théologie positive et théologie spéculative. Position traditionnelle et nouvelle problématique, Louvain-Paris, 1966

H. Van Luijk, Philosophie du fait chrétien, Bruges-Paris, 1964

J. Vuillemin, De la logique à la théologie. Cinq Études sur Aristote, Paris, 1967

A. de Waehlens, La Philosophie de Martin Heidegger, Paris-Louvain, 5e éd., 1967

J. H. Walgrave, Parole de Dieu et existence, Paris, 1967

B. Welte, La Foi philosophique chez Jaspers et saint Thomas d'Aquin (Der philosophische Glaube bei Jaspers und St Thomas von Aquinus), Paris, 1958.

Herméneutique, psychanalyse et structuralisme

R. Bultmann, Jésus. Mythologie et démythologisation (Jesus et Jesus Christ and Mythology), Paris, 1968 ; Foi et compréhension, (Glauben und Verstehen), Paris, 1969

J. Derrida, L'Écriture et la différence, Paris, 1967, rééd. Seuil 1979 ; De la grammatologie, Paris, 1967

G. Dumézil, Mythe et épopée, t. I : L'Idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Paris, 1968

M. Foucault, L'Archéologie du savoir, Gallimard, 1969, rééd. 1987

S. Freud, Malaise dans la civilisation (Das Unbehagen in der Kultur), Paris, 1934 ; Totem et tabou (Totem und Tabu), Paris, 1947 ; Moïse et le monothéisme (Der Mann Moses und di monotheistische Religion), Paris, 1948 ; Correspondance avec le pasteur Pfister (Freud-Pfister Briefwechsel), Paris, 1966

F. Gaboriau, Le Tournant théologique aujourd'hui selon Karl Rahner, Paris, 1969

J. Guilhot, Méthode et vocation de la psychologie religieuse, Paris, 1968

Herméneutique et tradition, Paris, 1963

R. Hostie, Du mythe à la religion, Paris, 1955

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Paris, 1958 ; La Pensée sauvage, Paris, 1962

A. Malet, Mythos et logos. La pensée de Rudolf Bultmann, Genève-Paris, 1962, rééd. 1972 ; Bultmann et la mort de Dieu, Paris, 1968

P. Marlé, Bultmann et l'interprétation du Nouveau Testament, Paris, 1956, rééd. 1966

Le Nom de Dieu. Analyse du langage théologique, colloques Inst. phil. Rome, Paris, 1969

J. Pépin, Les Deux Approches du christianisme[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Autres références

  • ABSOLU

    • Écrit par
    • 4 222 mots
    2. Puisque l'athéisme ne fait que prendre acte, résolument, de la proposition conclusive de la théologie négative : « Dieu est rien », il présuppose la même conception négative de l'absolu. Mais il en est de même si l'on considère l'athéisme indifférent d'un scientisme qui complète la « mort...
  • ACTE, philosophie

    • Écrit par
    • 1 282 mots
    ...l'ouverture de l'action qu'anime une attente correspond un acte qui comble le manque ; l'espoir de l'acte anime l'attente et dessine la fin de l'action. La tradition aristotélicienne parle cependant d'un acte pur, qui serait Dieu. Or on ne peut pas penser que, par exemple pour Thomas d'Aquin...
  • AGAPÈ

    • Écrit par
    • 1 102 mots

    Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens). Généralement, la langue profane emploie agapè pour désigner un amour de parenté ou d'amitié,...

  • ÂGE DE LA TERRE

    • Écrit par
    • 5 143 mots
    • 5 médias
    Ce fut au milieu du iie siècle que la question du type de création prit une grande importance dans le cadre de polémiques avec les sectes gnostiques. Celles-ci avaient en effet soulevé un sérieux problème théologique : si toute chose avait une origine divine, comment le Dieu bon des Écritures...
  • Afficher les 129 références