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DIEU Problématique philosophique

Bibliographie

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H. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, Paris, 1932

M. Blondel, L'Action, Paris, 1893

C. Bruaire, L'Être et l'Esprit, Paris, 1983

J. Colette, Histoire et Absolu. Essai sur Kierkegaard, Paris, 1972

H. Duméry, Le Problème de Dieu en philosophie de la religion, Paris, 1957

H. H. Farmer, Experience of God, Londres, 1929

R. Garrigou-Lagrange, Dieu, son existence et sa nature, 3e éd. Paris, 1920

É. Gilson, God and Philosophy, New Haven, 1941 ; L'Esprit de la philosophie médiévale, 2e éd. Paris, 1948

M. Heidegger, Identité et différence (1957), trad. franç. in Questions I, Paris, 1968 ; Beiträge zur Philosophie(Vom Ereignis), Francfort, 1989

D. Henrich, Der ontologische Gottesbeweis, Tübingen, 1960

E. Husserl, Vorlesungen über Ethik und Wertlehre 1908-1911, Dordrecht, 1988

F. H. Jacobi& F. W. J. Schelling, Streit um die göttlichen Dingen (1801-1812), Darmstadt, 1967

K. Jaspers, Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1932), trad. franç. Berlin-Paris, 1989 ; Foi philosophique ou foi chrétienne (1960), trad. franç. Paris, 1975

J. Lagneau, Célèbres Leçons et fragments (1892), éd. rev., Paris, 1964

L. Lavelle, De l'acte, Paris, 1939, rééd. 1992

E. Le Roy, Le Problème de Dieu, Paris, 1930

E. Levinas, De Dieu qui vient à l'idée (1982), 2e éd. Paris, 1986

G. Marcel, Du refus à l'invocation, Paris, 1940

J.-L. Marion, Dieu sans l'être. Hors-texte, Paris, 1982 ; Sur le prisme métaphysique de Descartes, Paris, 1986

J. Nabert, Le Désir de Dieu, Paris, 1966

C. Nink, Philosophische Gotteslehre, Munich, 1958

G. Picht, Der Gott der Philosophen und die Wissenschaft der Neuzeit, Stuttgart, 1966

M. Scheler, « Vom Ewigen im Menschen », in Gesammelte Werke, t. V, Berne, 1954

W. Schulz, Le Dieu de la métaphysique moderne (1957), trad. franç. Paris, 1978

J. Wahl, Traité de métaphysique, Paris, 1953. Ouvrages collectifs : Celui qui est. Interprétations juives et chrétiennes d'Exode, III, 14, Paris, 1986

Dieu et l'être. Exégèses d'Exode, III, 14, et de Coran, XX, 11-24, Paris, 1978

L'Être et Dieu, travaux du C.E.R.I.T., Paris, 1986

L'Existence de Dieu, Tournai, 1961

Heidegger et la question de Dieu, Paris, 1980

Hegel et la religion, Paris, 1992

Qu'est-ce que Dieu ?, Philosophie-théologie, Bruxelles, 1985

La Question de Dieu selon Aristote et Hegel, Paris, 1991.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Autres références

  • ABSOLU

    • Écrit par
    • 4 222 mots
    2. Puisque l'athéisme ne fait que prendre acte, résolument, de la proposition conclusive de la théologie négative : « Dieu est rien », il présuppose la même conception négative de l'absolu. Mais il en est de même si l'on considère l'athéisme indifférent d'un scientisme qui complète la « mort...
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    • Écrit par
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  • ÂGE DE LA TERRE

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    Ce fut au milieu du iie siècle que la question du type de création prit une grande importance dans le cadre de polémiques avec les sectes gnostiques. Celles-ci avaient en effet soulevé un sérieux problème théologique : si toute chose avait une origine divine, comment le Dieu bon des Écritures...
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