DINGO
Chien sauvage, à la robe fauve, vivant dans les déserts, les forêts humides ou les terrains boisés d'Australie. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Caniformes ; famille : Canidés.
Les dingos (Canis familiaris dingo) seraient issus de chiens domestiques introduits en Astralie par les Aborigènes, il y a environ 9 000 ans, puis redevenus sauvages. Leur morphologie est fortement apparentée à celle du chien domestique : corps musclé et puissant, pattes courtes et râblées, cou épais, museau long et pointu, oreilles dressées et queue longue, peu touffue pour un canidé. Leur pelage, dense et court, est uniformément brun fauve.
Ils mesurent de 80 centimètres à 1 mètre de longueur (queue, 35 cm, non comprise) et de 55 à 70 centimètres de hauteur au garrot. Leur poids varie de 15 à 25 kilogrammes suivant la saison et le sexe. Leur espérance de vie est de l'ordre de vingt ans.
Vivant en petits groupes familiaux, comme leurs très lointains ancêtres les loups, ils se rassemblent, surtout en cas de disette, en meutes plus importantes pour chasser toutes sortes de vertébrés (kangourous, wallabies, rongeurs, lapins, oiseaux). Du fait de l'abattage systématique des kangourous dans certaines zones, ils peuvent, pour survivre, s'attaquer au bétail (moutons et jeunes veaux), devenant alors eux-mêmes nuisibles aux yeux des éleveurs. Pour capturer leurs proies, ils recourent à l'embuscade, à la poursuite ou à la ruse, un des dingos hurlant et s'agitant pour affoler les herbivores et les autres encerclant le troupeau et égorgeant rapidement un maximum de moutons.
Il n'y a pas de saison de reproduction bien définie. Comme chez le chien domestique, l'accouplement est long (20 min). Après une gestation de deux mois, trois à six petits naissent aveugles, dans une grotte, un arbre creux ou un terrier. Ils rejoindront la meute un mois plus tard et seront allaités pendant deux mois. Ils apprendront progressivement à chasser.
Les dingos ont longtemps concurrencé le loup de Tasmanie (ou thylacine), le plus gros marsupial carnivore, disparu d'Australie il y a 3 000 ans et même vraisemblablement éteint en Tasmanie (le dernier survivant a été capturé en 1933). Considérés comme trop nombreux, les dingos sont souvent exterminés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Média
Autres références
-
SAHUL
- Écrit par José GARANGER
- 4 070 mots
- 1 média
Un autre problème est celui du chien australien : le dingo, inconnu en Asie du Sud-Est et en Nouvelle-Guinée, est présent en Australie depuis au moins 6 000 ans. On le connaît également aux Indes, et le chien polynésien a la même origine. Ces problèmes ne pourront trouver leur solution que lorsque...