Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DINOSAURES

Classification

Dinosaures : deux types de bassins - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dinosaures : deux types de bassins

En 1887, le paléontologue britannique Harry Govier Seeley constata que l'on pouvait diviser les dinosaures en deux grands groupes, les saurischiens et les ornithischiens, à partir de la structure de leur bassin (fig. 1). Ce dernier est constitué de trois os pairs : l'ilion, en position dorsale, le pubis, en position ventrale et antérieure, et l'ischion, en position ventrale et postérieure. Chez les saurischiens, ou dinosaures « à bassin de lézard », le pubis forme une tige osseuse simple dirigée en général vers l'avant, ce qui donne une structure du bassin à trois branches. Chez les ornithischiens, ou dinosaures « à bassin d'oiseau », le pubis est bifurqué, avec une lame plus ou moins développée dirigée vers l'avant et une longue tige dirigée vers l'arrière, parallèlement à l'ischion ; le bassin forme ainsi quatre branches. Les données paléontologiques montrent que ces deux sous-groupes se sont distingués très tôt dans l'histoire évolutive des dinosaures, c'est-à-dire dès le Trias (245 à 205 Ma).

Les saurischiens

Dinosaures : cladogramme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dinosaures : cladogramme

Les saurischiens sont divisés en deux groupes (fig. 2).

–  Les théropodes sont des dinosaures bipèdes, en grande majorité carnivores, même s'il a existé des formes probablement largement piscivores (spinosaures) et des théropodes à la denture très réduite (ornithomimosaures, oviraptorosaures) probablement omnivores. Ce groupe est très diversifié puisqu'il comprend aussi bien de très petites formes, de quelques dizaines de centimètres de longueur (comme Compsognathus ou Microraptor), que d'énormes animaux, comme certains tyrannosaures et spinosaures, atteignant une quinzaine de mètres de longueur. Les oiseaux sont issus de petits dinosaures à plumes et doivent en fait être considérés comme un sous-groupe des théropodes.

Brachiosaurus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Brachiosaurus

–  Les sauropodomorphes sont des dinosaures herbivores, bipèdes ou quadrupèdes, caractérisés par un cou et une queue allongés, et une tête relativement petite. Ils sont subdivisés en prosauropodes, formes relativement primitives encore capables d'une locomotion bipède (par exemple Plateosaurus), et sauropodes, animaux beaucoup plus massifs à la locomotion quadrupède. C'est parmi les sauropodes que l'on rencontre les plus grands des dinosaures, tels Brachiosaurus et Diplodocus.

Les ornithischiens

Les ornithischiens, qui sont tous des animaux herbivores, sont représentés par trois groupes.

–  Les thyréophores sont des dinosaures cuirassés et, en très grande majorité, quadrupèdes. Ils comprennent deux groupes principaux : les stégosaures, qui portent le long du dos et de la queue des rangées de plaques ou d'épines osseuses, et les ankylosaures, qui sont munis d'une forte armure de plaques et d'épines osseuses recouvrant la tête, le dos, les flancs et la queue, cette dernière étant parfois munie d'une massue osseuse.

Stegosaurus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Stegosaurus

Ankylosaurus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ankylosaurus

–  Les ornithopodes sont des dinosaures à posture alternativement bipède ou quadrupède, certaines formes (hadrosaures) possédant une denture spécialisée permettant la mastication de végétaux coriaces. Les formes les plus primitives sont de petite taille, les plus évolués (Iguanodon, hadrosaures) peuvent dépasser une dizaine de mètres de longueur.

–  Lesmarginocéphales sont des dinosaures présentant des spécialisations très particulières du squelette crânien. Chez les pachycéphalosaures, il s'agit d'un épaississement considérable des os de la boîte crânienne, qui s'accompagne souvent de protubérances plus ou moins développées. Chez les cératopsiens, les mâchoires forment un bec à l'avant et portent de nombreuses dents spécialisées à l'arrière. Chez les formes les plus évoluées de cératopsiens, l'arrière du crâne forme une collerette osseuse recouvrant la nuque et des cornes se développent sur le nez, au-dessus des yeux ou sur le pourtour[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Dinosaures : deux types de bassins - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dinosaures : deux types de bassins

Dinosaures : cladogramme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dinosaures : cladogramme

Brachiosaurus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Brachiosaurus

Autres références

  • DÉFINITION DES DINOSAURES

    • Écrit par
    • 156 mots

    Dans un rapport sur les reptilesfossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans le Jurassique et le Crétacé...

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par
    • 18 789 mots
    • 22 médias
    ...style des rivières, celles-ci s'étalant dans de grandes plaines d'épandage. Les formations lacustres sont localement bien développées, avec des restes de Dinosauriens. Ceux-ci passent peu à peu à des formes plus petites, plus mobiles en réponse à la nécessité de se déplacer, à cause du caractère progressivement...
  • ALBERTOSAURUS

    • Écrit par
    • 309 mots

    Genre de grands dinosauresthéropodes carnivores du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord. Les albertosaures constituent un sous-groupe des Tyrannosaures.

    Par sa structure et ses mœurs supposées, Albertosaurus ressemblait...

  • ALLOSAURUS

    • Écrit par
    • 302 mots
    • 1 média

    Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado.

    Allosaurus...

  • ALVAREZ LUIS WALTER (1911-1988)

    • Écrit par
    • 420 mots
    • 1 média

    Physicien américain né le 13 juin 1911 à San Francisco, Luis Walter Alvarez commence ses travaux comme assistant, puis il devient professeur à l'université de Californie (Berkeley), où il découvre en 1938 le phénomène de capture électronique de certains noyaux radioactifs. Avec Felix...

  • Afficher les 59 références