DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (J.-J. Rousseau) Fiche de lecture
Bibliographie
J.-J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755, J. Starobinski éd, in Œuvres complètes, t. II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris,1964.
Études
E. Cassirer, Le Problème Jean-Jacques Rousseau, éd. or. 1932, trad. franç. M. B. de Launay, Hachette, Paris, 1987
P. Lacoue-Labarthe, Poétique de l'histoire, Galilée, Paris,2002
C. Levi-Strauss, « Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de l'homme », in Anthropologie structurale II, Plon, Paris, 1962.
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Écrit par
- Anouchka VASAK : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, maître de conférences à l'université de Poitiers
Classification
Médias
Autres références
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DÉSIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 094 mots
...Hobbes, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), de prolonger au milieu du xviiie siècle les thèses du philosophe. C’est dans sa première œuvre majeure, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), que l’on peut trouver le point de départ de son analyse du désir.... -
ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 348 mots
...des courants préromantique et romantique. Un philosophe va jouer sur ce plan un rôle majeur : il s’agit de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Dès son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau affirme de façon très convaincante que la raison seule... -
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 534 mots
...très différentes à propos de la « pitié », mais il ne faut y voir aucune contradiction, car ces chapitres concernent cette fois l’homme en société. Dès le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau avait opposé l’égoïsme des aristocrates intelligents... -
NATURE / CULTURE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 454 mots
« L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...
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