- 1. Trois livres centraux
- 2. Figures à bords arrondis
- 3. Deux quadratures du cercle
- 4. Découpages aux ciseaux ou découpages ensemblistes ?
- 5. L'étrange géométrie du mathématicien ensembliste
- 6. Découpage dans l'espace
- 7. Paradoxes et contradictions
- 8. Une question de Gauss concernant les polyèdres
- 9. Dodécaèdre rhombique
- 10. Découpages avec charnières
- 11. Bibliographie
DISSECTIONS GÉOMÉTRIQUES
Découpages avec charnières
Les découpages avec charnières sont des découpages dont les diverses pièces sont rendues solidaires par des charnières. Selon la façon dont les pièces sont situées les unes par rapport aux autres, on doit obtenir l'une des figures ou l'autre et le passage d'une disposition à l'autre doit être rendu possible par le seul mouvement des charnières (fig. 9).
Une question vient immédiatement à l'esprit du mathématicien : peut-on adapter le théorème de Lowry-Wallace-Bolyai-Gerwien et en obtenir l'équivalent pour des découpages articulés ? Autrement dit, à chaque fois que deux polygones ayant même aire sont donnés, peut-on créer une dissection avec charnières qui se replie, au choix, en l'un ou en l'autre des polygones ?
Cette question de géométrie élémentaire n'est pas résolue aujourd'hui, mais les nombreuses dissections articulées découvertes ces dernières années par Greg Frederickson et quelques autres passionnés suggèrent que oui. À force de découvrir des solutions à tous les problèmes qu'il se posait, Frederickson est aujourd'hui persuadé que cette conjecture des dissections articulées est vraie. Qui la démontrera ?
En dimension 3, on peut aussi placer des charnières pour lier les unes aux autres les pièces d'un découpage. Une magnifique création (fig. 10) due à Anton Hanegraaf (1931-2001) réalise la transformation d'un parallélépipède (de côté 2, 1 et 1) en un cube (de côté 21/3).
Les mathématiques du découpage, loin d'être un domaine du passé, sont aujourd'hui l'objet de recherches actives et étonnamment productives. La beauté des objets qu'on y rencontre, les liens avec de grands problèmes logiques et les conjectures irrésolues qui y persistent en font une discipline séduisante dont les développements récents émerveillent.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul DELAHAYE : professeur à l'université des sciences et technologies de Lille
Classification
Médias