Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DISTILLATION

Distillations particulières

La distillation ordinaire ne peut être employée pour séparer un mélange binaire en ses constituants si ces derniers forment un azéotrope à la pression considérée. En effet, si le mélange a la composition de l'azéotrope, la distillation n'amène aucune séparation : liquide et vapeur ont la même composition ; si le mélange diffère de l'azéotrope, la distillation – même effectuée avec un appareil extrêmement efficace – ne fournira que l'un des constituants purs et l'azéotrope.

La séparation correcte et économique des mélanges de constituants de volatilités voisines ne pourra non plus s'effectuer par distillation simple. On a donc cherché à modifier les conditions opératoires de la distillation afin de l'adapter à la résolution des problèmes précédents. Dans ce but, on modifie les équilibres liquide-vapeur en incorporant un solvant dans le mélange traité. On effectue ainsi soit une distillation extractive, soit une distillation azéotropique. Ces deux opérations nécessitent évidemment un traitement complémentaire afin de récupérer le solvant de séparation.

Distillation extractive

Comme cela a été déjà indiqué, la volatilité relative des divers constituants dépend des coefficients d'activité de chacun de ces constituants selon α12 = γ1P12P2.

L'addition d'un solvant dans le milieu bouleverse les interactions moléculaires, ce qui modifie le rapport des coefficients d'activité γ12 et, par suite, la volatilité relative. Cette action est d'autant plus importante que les constituants du mélange à traiter sont plus « chimiquement » différents.

Distillation extractive - crédits : Encyclopædia Universalis France

Distillation extractive

Le solvant est injecté au sommet de la tour à distiller et s'écoule en restant en phase liquide dans l'appareil ; il sort du rebouilleur mélangé à certains constituants de la charge. Les autres éléments de l'alimentation sont récupérés dans le distillat. Une telle opération exige que l'on dispose d'un solvant de sélectivité convenable – c'est-à-dire modifiant favorablement les volatilités – et suffisamment peu volatil pour qu'il reste dans le liquide où s'exerce son action.

C'est par une distillation de ce type qu'il est possible d'extraire le butadiène contenu dans certaines coupes pétrolières qui sont des mélanges d'hydrocarbures à quatre atomes de carbone. Parmi les solvants utilisables pour cette opération, il faut citer l'acétonitrile ou la diméthylformamide.

Distillation azéotropique

Distillation azéotropique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Distillation azéotropique

Le solvant, introduit dans la charge forme un azéotrope avec un ou plusieurs de ses constituants. On recueille donc, dans le distillat, le solvant mélangé à quelques constituants de l'alimentation ; les éléments complémentaires de cette dernière se retrouvent dans le résidu. À titre d'exemple, nous rappellerons que la déshydratation de l'alcool s'effectue par distillation azéotropique faisant appel au benzène comme solvant.

— Jean DURANDET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Directeur de recherche à l'Institut français du pétrole (I.F.P.), ingénieur et professeur à l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (E.N.S.P.M.), chargé de cours à l'université catholique de Louvain

Classification

Médias

Tension de vapeur et température - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tension de vapeur et température

Équilibre isobare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Équilibre isobare

Équilibre liquide-vapeur isobutène-isoprène - crédits : Encyclopædia Universalis France

Équilibre liquide-vapeur isobutène-isoprène

Autres références

  • ALCANES

    • Écrit par
    • 3 616 mots
    • 11 médias
    ...les alcanes, notamment linéaires, prédominent, et de molécules fonctionnelles en petit nombre. Soumis aux opérations de raffinage, ils sont séparés par distillation fractionnée en coupes contenant des mélanges dont les températures d'ébullition sont comprises dans un intervalle défini. Les termes les...
  • ALCOOL ÉTHYLIQUE ou ÉTHANOL

    • Écrit par
    • 694 mots

    Alcool primaire, liquide incolore, d'odeur agréable, miscible à l'eau en toutes proportions, miscible à de nombreux solvants organiques, l'éthanol ou alcool éthylique, CH3—CH2OH, a les caractéristiques suivantes :

    Masse moléculaire : 46,07 g

    Masse spécifique : 0,789 3...

  • AZÉOTROPE MÉLANGE

    • Écrit par
    • 112 mots

    Mélange présentant la propriété d'avoir une température d'ébullition unique et définie pour une composition déterminée ; un mélange azéotrope, ou un azéotrope, présente alors certaines propriétés physiques, qui sont celles des corps purs, et notamment la propriété d'avoir la même composition en phase...

  • CADMIUM

    • Écrit par
    • 8 051 mots
    • 6 médias
    Le cadmium recueilli au creuset de fusion à une température d'environ 450 0C est introduit dans un autre four à creuset de distillation dans lequel le métal est porté au-dessus de la température de vaporisation (770 0C).
  • Afficher les 12 références