Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DISTOMATOSES

Autres distomatoses hépatiques

Trois autres distomatoses hépatiques sont à considérer :

– Dicrocoelium dendriticum, la petite douve, ne mesure que de 5 à 12 mm. Parasite du mouton et de plusieurs autres mammifères, son évolution passe par deux hôtes intermédiaires : un mollusque terrestre et la fourmi.

L'infestation humaine est exceptionnelle et les œufs retrouvés dans les selles sont le plus souvent en simple transit dans le tube digestif, après consommation de foie de mouton.

– Opistorchis felineus se rencontre en Europe et en Asie chez l'homme, le chien et le chat. De même taille que la précédente, son cycle évolutif passe par un mollusque puis par divers poissons, comme la tanche, la brème et le gardon. Après consommation de la chair de ces poissons, les parasites deviennent rapidement adultes et leur longévité est considérable.

– Clonorchis sinensis est l'agent de la distomatose hépatique d'Extrême-Orient. Sa taille atteint 1 à 2 centimètres, et son développement exige aussi le passage chez un mollusque puis chez divers poissons, des cyprins entre autres, dont le vulgaire poisson rouge est le meilleur exemple.

L'homme et certains animaux se contaminent en mangeant crus ces poissons, et les métacercaires libérés dans le tube digestif gagnent les voies biliaires où ils peuvent demeurer plus de vingt-cinq ans.

De ces trois distomes, Clonorchis sinensis est le plus redoutable. Dans les formes graves, l'anémie est intense, des œdèmes se généralisent et peuvent entraîner la mort. Enfin, les lésions dues à ces douves pourraient se cancériser. Nous disposons d'un médicament très efficace contre cette parasitose.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé du Val-de-Grâce, médecin général inspecteur, directeur général du service de santé de la première région militaire

Classification

Média

Trématodes : cycle évolutif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trématodes : cycle évolutif