DISTRIBUTION, économie
Bibliographie
D. Bonet & G. Paché, « Stratégies de coopération logistique dans le canal de distribution : les ambiguïtés du discours des acheteurs », in Actes du second colloque Étienne Thil, La Rochelle, 1999
A. T. Coughlan, E. Anderson, L. W. Stern & A. I El-Ansary, Marketing Channels, Pearson Prentice Hall, 7e éd. 2006
M. Filser, Canaux de distribution, Vuibert Gestion, Paris, 1989
M. Filser, V. des Garets & G. Pache, La Distribution. Organisation et stratégie, E.M.S. Éditions, Paris, 2012
F. Fulconis, G. Pache & G. Roveillo, La Prestation logistique, E.M.S. Éditions, Paris,, 2011
J. B. Heide, « Interorganizational Governance in marketing channels », in Journal of Marketing, vol. 58, janv. 1994
B. Pras, « Stratégies génériques et de résistance dans les canaux de distribution : commentaires et illustrations », in Recherche et applications en marketing, vol. 6, 2, 1991
B. Rosenbloom, Marketing Channels : a Management View, Dryden Press, Fort Worth (Texas), 5e éd. 1995
E. Thil, Les Inventeurs du commerce moderne, Jouwen, Paris, 2000
O. E. Williamson, The Economic Institutions of Capitalism : Firms, Markets, Relational Contracting, The Free Press, New York, 1985.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc FILSER : professeur de sciences de gestion à l'université de Bourgogne
Classification
Médias
Autres références
-
AGRICULTURE URBAINE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Xavier LAUREAU
- 6 273 mots
- 8 médias
...commercialisation privés ou associatifs comme les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne). On assiste par ailleurs à une pénétration de la grande distribution dans le domaine des circuits courts, comme le montrent les magasins O’tera qui se sont d’abord développés dans le nord de la France.... -
ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire
- Écrit par Jean-Pierre HUIBAN et Egizio VALCESCHINI
- 7 359 mots
- 6 médias
Depuisla fin des années 1990, les enseignes de la grande distribution alimentaire ont considérablement renforcé leur position. Ce renforcement provient en premier lieu de leur concentration. Elles ont ainsi acquis un plus grand pouvoir de négociation vis-à-vis des agriculteurs et des industriels, en... -
AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 014 mots
- 2 médias
Dans les pays riches, les systèmes alimentaires alternatifs locaux et le système alimentaire industrialisé et globalisé de la grande distribution sont appelés à cohabiter sans que soit véritablement remise en cause la place nettement dominante acquise par ce dernier, les ordres de grandeur n’étant pas... -
ASSURANCE - Évolution contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 5 341 mots
La distribution de l'assurance a enregistré au cours des années 1990 une profonde mutation. Jusqu'à la fin des années 1980, la distribution s'opérait soit directement par des salariés de l'entreprise d'assurances principalement pour ce qui concerne l'assurance vie, soit indirectement par des intermédiaires... - Afficher les 26 références