DJĀḤIẒ ou ĞĀḤIẒ (776-868)
Bibliographie
Œuvres de Djāḥiẓ
« Réfutation des chrétiens » (Kitāb ar-Radd‘alā-n-Naṣārā), in Hesperis, 1939 ; Le Livre des avares (Kitāb al-Bukhalā'), Paris, 1951 ; « Épître des Umayyades » (Risāla fī n-Nābita, ou fī Banī Ūmayya), in Ann. Inst. Ét. orient., t. X. Alger, 1952 ; « Les Esclaves chanteuses » (Risālat al-Qiyān), in Arabica, t. X, 1963 ; « Le Livre du carré et du rond » (Kitāb at-Tarbī‘ wa-t-Tadwīr), in Arabica, t. XIII, 1966, et t. XIV, 1967 ; « Noblesse réelle et noblesse affectée. Contre l'orgueil » (Risālat an-Nubl wa-t-Tanabbul wa dham al-kibr), in Arabica, t. XIV, 1967 ; Quatre Essais, 2 vol., Le Caire-Paris, 1976-1979 ; Le Cadi et la mouche, Paris, 1988. Kitāb al-Ḥayawān, 7 vol., Le Caire, 1945 ; Kitāb al-Bighāl, Le Caire, 1955 ; Kitāb al-‘Uthmāniyya, Le Caire, 1955 ; Kitāb Mufākharat al-djawārī wa-l-ghilmān, Beyrouth, 1957 ; « Kitāb Taṣwīb ‘Alī fī taḥkīm al-ḥakamayn », in Machriq, 1958 ; Kitāb al-Bayān wa-t-Tabyīn, 4 vol., Le Caire, 1960 ; « Kitāb al-Amsār wa‘adjā'ib al-Buldān », in Machriq, 1966.
Études
A. Amīn, Duḥā-Islām, t. III, Le Caire, 1956 (analyse fondamentale, bibliographie importante sur Al-Djāḥiẓ, pp. 135-307)
V. Chelhot, La Tendance dialectico-dogmatique dans le style de Djāḥiẓ (an-Naz ‘a-l-Kalāmiyya fī Uslūb al-Djāḥiẓ), Le Caire, 1964
F. Gabrieli, « Adab », in Encyclopédie de l'Islam, Leyde-Paris, 1960
L. Gardet & M. M. Anawati, Introduction à la théologie musulmane, Paris, 1950
T. Hājirī, Djāḥiẓ, sa vie et son œuvre (al-Djāḥiẓ Hayātuhu wa Atāruh), Le Caire, 1962
A. Maqdisi, L'Évolution des styles dans la prose arabe (Tatawwur al-Asālib an-Nathriyya fī l-Adab al-‘Arabī), Beyrouth, 1960
A. N. Nader, Le Système philosophique des mu‘tazila, Beyrouth, 1958
C. A. Nallino, La Littérature arabe des origines à l'époque de la dynastie umayyade, Paris, 1950
C. Pellat, « Gāḥiẓ à Baġdād et à Sāmarrā », in Riv. degli Stud. orient., t. XXVII, 1952 ; Le Milieu baṣrien et la formation de Ǧāḥiẓ, Paris, 1953 ; « Le Culte de Mu‘āwiya au iiie siècle », in Studia Islamica, t. VI, 1956 ; « Essai d'inventaire de l'œuvre ǧāḥiẓienne », in Arabica, 1956 ; « L'Imāmat dans la doctrine de Djāḥiẓ », in Studia Islamica, t. XV, 1961 ; « Adab », « Djāḥiẓ », « Ḥayawān », in Encyclopédie de l'Islam, Leyde-Paris, 2e éd. 1965
D. Salloum, La Critique systématique chez Djāḥiẓ (an Naqd al-Minhaji ‘inda-l-Djāḥiẓ), Baġdād, 1960
H. Sammoud, at-tafkīr al-balāġī ‘inda l-‘arab (La Pensée rhétorique chez les Arabes, fondements et évolution – VIe-XIIe s. (analyse, bibliographie), publ. Univ. Tunis, 1981
A. K. Zaki, La Vie littéraire à Baṣra jusqu'à la fin du IIe siècle (al-Ḥayāt al-Adabiyya fī-l-Baṣra), Damas, 1961.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jamel Eddine BENCHEIKH : professeur à l'université de Paris-IV
Classification
Autres références
-
ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Hachem FODA , André MIQUEL , Charles PELLAT , Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 29 245 mots
- 2 médias
...nature ni de vocation, même dans ses moments les plus prestigieux. Sans se confiner dans les préoccupations circonstancielles des premiers prosateurs, Ǧāḥiẓ, qui est considéré, à juste titre, comme le plus puissant prosateur de la littérature arabe, et qui sut élever la prose au plus haut degré de l'éloquence,...