DJEBĀL
Le terme de Djebāl (ou Djibāl, pluriel de l'arabe djabal, montagne ou colline) est employé par les Arabes pour désigner deux régions différentes.
D'une part, ils dénomment ainsi l'ancienne Médie (Māda, Māh) qu'ils appelèrent aussi ‘Irāk ‘Adjamī, c'est-à-dire l'Irak des « barbares », par opposition à ‘Irāk ‘Arabī, le pays que les Occidentaux appellent l'Irak. Dans les polémiques, l'épithète ‘adjamī finit d'ailleurs par prendre une signification élogieuse à l'égard des Persans. Les frontières du Djebāl iranien furent assez fluctuantes. Elles étaient grosso modo : au nord, l'Elbourz ; à l'est, le Khurāsān ; au sud, le Fārs ; au sud-ouest et à l'ouest, le Khuzistan et l'Irak ; au nord-ouest, l'Azerbaïdjan. Ainsi définie, la région englobait la majeure partie des provinces actuelles de l'Iran frontalières de la province du Centre (Téhéran). Sa géographie et son histoire sont liées à celles de l'Iran.
D'autre part, les auteurs arabes appellent al-Djibāl une région montagneuse de la Syrie méridionale (portion de l'Arabie Pétrée au sud du Wādī al-Hasā, qui se jette dans la mer Morte). Pourvue de nombreuses passes naturelles, la région joua un rôle commercial et stratégique important à l'époque hellénistique et lors du royaume franc de Jérusalem (forteresse de Montréal, sous Baudouin Ier en 1115). L'appellation était tombée en désuétude à l'époque mamelouke (xiiie s.).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CALMARD : chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
-
ANṢARIEH DJEBEL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 335 mots
- 1 média
Montagne de Syrie, située dans le prolongement du Liban, parallèle au littoral méditerranéen, le djābāl (djebel) Alaouite ou Anṣarieh ou Nossaïri (du nom de la secte musulmane dissidente shī‘ite qui l'occupe en majeure partie) s'étend sur 110 kilomètres de long et environ 25 kilomètres de large. Il...
-
DRUZE DJEBEL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 317 mots