Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DNIPRO, anc. DNIPROPETROVSK

Ukraine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ukraine : carte administrative

Dnipro, appelée Dnipropetrovsk de 1926 à 2016, et plus anciennement Ekaterinoslav, est le chef-lieu de l'un des districts (oblast) de l'Ukraine, qui s'étend sur 31 900 kilomètres carrés et accueillait 3,1 millions d'habitants en 2008. La ville est située sur la rive droite escarpée du fleuve Dniepr, elle s'étend sur 15 kilomètres de longueur et 5 kilomètres de largeur, et comptait environ 968 000 habitants en 2021.

Fondée en 1783, au moment de la conquête agricole des terres de la nouvelle Russie, la cité est restée durant un siècle une ville-marché sans envergure avant de devenir un grand centre industriel. Le passage de la voie ferrée reliant le gisement charbonnier du Donbass au bassin ferrifère de Kryvyï Rih (Krivoï Rog en russe) a voué la plupart de ses entreprises, dès la fin du xixe siècle, à la métallurgie lourde du fer. Elles fabriquent aujourd'hui des aciers spéciaux pour l'industrie sidérurgique et la construction du matériel ferroviaire, tout en livrant aussi des charpentes métalliques. D'autres entreprises s'adonnent à des fabrications métallurgiques plus différenciées : machines agricoles, presses mécaniques et hydrauliques, matériel radio, tandis que les industries chimiques sont représentées par la carbochimie (caoutchouc, peintures, textiles). L'agroalimentaire s'est également développé. Dnipro est également un centre financier.

La ville est aussi l'un des foyers de la vie intellectuelle ukrainienne et possède à ce titre son université ainsi que des instituts formant des ingénieurs des mines et des ingénieurs mécaniciens.

L'équipement culturel (théâtres, salle de concert) sert aussi aux habitants de la ville voisine de Kamianske (anciennement Dniprodzerdjinsk), spécialisée également dans la métallurgie lourde et qui comptait 230 000 habitants en 2021.

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022, Dnipro subit des destructions massives, notamment par des bombardements.

— Pierre CARRIÈRE

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Ukraine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ukraine : carte administrative

Autres références

  • KRYVYÏ RIH

    • Écrit par et
    • 371 mots
    • 1 média

    Construite sur les rives d'un affuent du Dniepr, l'Inhoulets (en russe Ingoulets), la ville ukrainienne de Kryvyï Rih (en russe Krivoï Rog), située dans la région (ou oblast) de Dnipro, a vu sa population augmenter très rapidement au xxe siècle (192 000 hab. en 1939 et 724 000 selon...