Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOCODONTES

Adaptation et hypothèse sur les mécanismes morphogénétiques

D’évidence, ces acquis adaptatifs ont joué un rôle important pour le succès des mammifères dans les divers milieux après l’extinction des dinosaures à la fin du Crétacé, il y a quelque 65 Ma. Les auteurs de ces découvertes et d’autres scientifiques poussent plus loin l’analyse. Ils constatent qu’il existe chez ces animaux, au niveau de la colonne vertébrale, une « frontière » marquée entre les régions thoracique et lombaire. Se fondant sur ce que l’on connaît des modalités de développement qui, chez les mammifères actuels, permettent une telle différenciation, ces chercheurs envisagent que les gènes responsables de ce phénomène (gènes homéotiques BMP et GDF-5) étaient présents dès le Jurassique chez ces mammifères primitifs pour participer à la différenciation de ces deux régions de la colonne vertébrale. Autrement dit, les mécanismes de développement qui modulent la construction du squelette chez les mammifères modernes étaient actifs dès le Jurassique.

Ainsi, contrairement à l’idée reçue qui a longtemps prévalu et qui clamait que les mammifères les plus anciens étaient peu différenciés et ressemblaient tous plus ou moins à des musaraignes, on prend aujourd’hui toute la mesure de la diversité des aptitudes écologiques des docodontes, animaux pouvant vivre soit dans les arbres (se nourrissant d’écorces, de fruits et d’insectes), soit dans les rivières (régime piscivore) ou encore dans des terriers (s’alimentant de larves et d’insectes). Et il ne faut pas oublier Volaticotherium, triconodonte volant, Repenomamus, autre triconodonte carnivore et de la taille d’un blaireau, et tout le cortège des nombreux multituberculés qui, eux, évoquent les rongeurs actuels et qui occupaient des niches écologiques similaires à cette époque jurassique.

— Jean-Louis HARTENBERGER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<em>Castorocauda lutrasimilis</em> - crédits : Dr. Zhe-Xi Luo, University of Chicago

Castorocauda lutrasimilis

Docodontes du Jurassique dans leur milieu - crédits : April Isch Neander

Docodontes du Jurassique dans leur milieu

<em>Docofossor brachydactylus</em> - crédits : Dr. Zhe-Xi Luo, University of Chicago

Docofossor brachydactylus

Autres références

  • MAMMIFÈRES

    • Écrit par , , et
    • 10 795 mots
    • 20 médias
    ...jadis inclus dans la sous-classe des Protothériens qui comprend également les Triconodontes, petits carnassiers du jurassique moyen et supérieur, les Docodontes du jurassique supérieur (dont on a voulu rapprocher Morganucodon sur la base de similitudes au niveau de la mandibule) ainsi que les Multituberculés....