DOLCE STIL NOVO
Bibliographie
Poésie italienne du Moyen Âge, Desclée de Brouwer, 1975
Poeti minori del Trecento, Milan, 1952
Poeti del Duecento, 2 vol., Milan, 1962, rééd. 1976
Poeti del dolce stil nuovo, Florence, 1969.
G. Contini, Varianti et altra linguistica, Einaudi, 1970
M. Corti, La Felicitá mentale. Nuove prospettive per Cavalcanti e Dante, Einaudi, Turin, 1983
G. Favati, Inchiesta sul dolce stil nuovo, Florence, 1975
F. Figurelli, Il Dolce stil novo, Naples, 1933
M. Marti, Storia dello stil nuovo, Lecce, 1973.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul RENUCCI : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
-
BEMBO PIETRO (1474-1547)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul RENUCCI
- 1 784 mots
...néo-platonicien (M. Ficin), mais aussi des vues qui dérivent à la fois d'une certaine interprétation de la poésie de Pétrarque et de la spiritualité amoureuse du Dolce Stil Novo. Bembo ne s'y attarde pas moins, çà et là, à décrire avec complaisance les charmes du corps féminin. L'intérêt des Asolani... -
CAVALCANTI GUIDO (1255 env.-1300)
- Écrit par Claude MINOT
- 515 mots
Poète du dolce stil novo appelé par Dante « le premier de mes amis », Cavalcanti naît à Florence d'une noble famille guelfe. Il se mêle aux luttes politiques qui divisent alors la ville, prenant le parti des blancs ; il est exilé à Sarzana en 1300. Malade, on l'autorise à revenir à Florence où il...
-
CINO DA PISTOIA (1270-1336)
- Écrit par Claude MINOT
- 347 mots
Né à Pistoia, de famille noble, après des études de droit à Bologne et à Orléans, Guittoncino de' Sighibuldi da Pistoia devient juge à Pistoia et enseigne (le droit) dans plusieurs universités : Sienne, Pérouse et Naples. Gibelin, il est exilé dans sa jeunesse pour des raisons politiques, mais il...
-
DANTE ALIGHIERI (1265-1321)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 5 410 mots
- 2 médias
...[qu'il dit] à la louange de [sa] dame ». Aussi prend-il le parti de se vouer à cette louange et inaugure-t-il, par la première chanson incluse dans la Vita nova (chap. xix),ce « doux style nouveau » qu'il revendiquera un jour comme point de départ de la poésie lyrique de toute sa génération. - Afficher les 9 références