DOMAINE MUSICAL
Bibliographie
J. Aguila, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Fayard, Paris, 1992
L. Bayle, « Imagination ou bureaucratie : entretien avec Pierre Boulez », in InHarmoniques, no 6, pp. 30-35, 1990
P. Boulez dir., Domaine musical. Bulletin international de musique contemporaine, no 1, 1er semestre 1954, Grasset, Paris
P. Boulez,Penser la musique aujourd'hui. Le nouvel espace sonore, Gonthier-Denoël, Genève, Paris, 1963, rééd. Gallimard, Paris, 1987 ; Relevés d'apprenti, textes réunis et présentés par P. Thévenin, Seuil, Paris, 1966 ; Par volonté et par hasard : entretiens avec Célestin Deliège, ibid., 1975 ; Points de repère, textes réunis et présentés par J.-J. Nattiez, ibid., 1981, nouvelle édition Imaginer-Points de repère I, textes réunis par J.-J. Nattiez et S. Galaise, Seuil-Bourgois, Paris, 1995
F. Porcile, Les Conflits de la musique française (1940-1965), Fayard, Paris, 2001.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Média
Autres références
-
AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 709 mots
Dans la génération suivant celle de Pierre Boulez, Gilbert Amy fut le premier compositeur français à s'imposer. C'était à la fin des années 1950, à la grande époque du Domaine musical, cette époque qui connut d'ardentes discussions et de vives querelles autour du sérialisme, de...
-
BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 032 mots
...ensemble dans le dernier. Séquence est créée le 10 mars 1956 au Théâtre du Petit-Marigny, à Paris, par la soprano Ethel Semser et l'Ensemble du Domaine musical sous la direction de Rudolf Albert. Son enregistrement, qui paraît en 1958, est accueilli avec enthousiasme par le compositeur, critique... -
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 337 mots
- 1 média
Avec Pierre Boulez, son directeur musical, Jean-Louis Barrault organise des concerts puis fonde l'association duDomaine musical qui de 1954 à 1973 promeut la musique de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) ainsi que celle de plus de soixante-quinze compositeurs contemporains dont ... -
BOULEZ PIERRE (1925-2016)
- Écrit par Michel FANO
- 4 028 mots
- 2 médias
...public de concert. Conscient, dès 1954, d'une indispensable évolution dans ce domaine, Pierre Boulez fondait, à cette époque, les Concerts du domaine musical. Soucieux de révéler les résonances privilégiées que certaines musiques pouvaient avoir avec les recherches contemporaines, il fit ressortir... - Afficher les 8 références