FONTANA DOMENICO (1543-1607)
Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure partie de son existence.
La chance de Domenico Fontana fut de trouver un mécène et un protecteur particulièrement éclairé en la personne du cardinal Montalto, lequel devait devenir pape en 1585 sous le nom de Sixte Quint. Les cinq années de ce pontificat, si importantes par ailleurs dans l'histoire de l'Église, sont aussi une période capitale dans celle de l'urbanisme romain. Fontana, déjà illustre par des travaux comme ceux qu'il avait conduits à Sainte-Marie-Majeure entre 1570 et 1580 (aménagement de la chapelle du Saint-Sacrement, tombeau de Nicolas IV), se vit confier le soin de donner à la ville un nouveau tracé. Des obélisques furent dressés sur les places principales : devant Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, la Trinité-des-Monts. De longues rues rectilignes furent percées pour relier entre elles ces places, de sorte que les obélisques constituent les points de terminaison des perspectives ainsi créées. La surimposition de ces axes rigoureusement dessinés au relief mouvementé de Rome aboutit à d'impressionnants résultats : l'obélisque de la Trinité-des-Monts, détaché sur le ciel comme une aiguille au bout de l'étroite via Sistina, est l'un des plus beaux motifs de paysage urbain que l'on puisse rencontrer au monde. L'aménagement de la place du Quirinal, où Fontana dessine les sévères façades du palais et installe les fameux chevaux, témoigne également d'un sens infaillible de l'organisation urbaine.
Comme il arrive souvent, Domenico Fontana fut, après la mort de son protecteur, frappé d'une disgrâce si profonde qu'il se vit réduit à quitter Rome. Il s'établit à Naples où il mourra. Sa conception de l'urbanisme, fondée à la fois sur une rationalité extrême et sur des effets de surprise, doit être prise en compte par qui s'intéresse à l'esprit maniériste ; elle en fait en tout cas l'un des génies les plus originaux de l'époque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges BRUNEL : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...leurs églises et à rendre leurs demeures plus imposantes. D'où la reprise des travaux à Saint-Pierre. Sur la place précédant le sanctuaire, Dominique Fontana avait, non sans peine, dressé l'obélisque. Maderna acheva la transformation de la nef, de croix grecque en croix latine, et, pour façade, il édifia... -
BELLORI GIOVAN PIETRO (1613-1696)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 601 mots
Homme de lettres italien, critique d'art, bibliothécaire de Christine de Suède, puis conservateur des Antiquités de Rome sous le pontificat de Clément X. L'œuvre de théoricien de Bellori, consignée dans un discours sur l'Idée du peintre, du sculpteur et de l'architecte...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
...véritable « croisade urbanistique » (M. Boiteux), à laquelle rendent hommage les plans gravés de Bordino en 1588 et de Tempesta en 1593. L'architecte Domenico Fontana (1543-1607) dirige l'urbanisation de la zone collinaire de Rome, alors à l'état d'abandon, et l'ouverture de percées (par exemple la ...