HAŠEK DOMINIK (1965- )
Le hockeyeur sur glace tchèque Dominik Hašek, célèbre gardien de but, est connu pour son style novateur. Ainsi, il n'hésitait pas à sortir loin de son but pour stopper un adversaire parti en contre-attaque. Il est par ailleurs le seul gardien de l'histoire de la National Hockey League (N.H.L.) à avoir remporté deux années consécutivement (1997 et 1998) le trophée Hart récompensant le meilleur joueur. Il fut champion olympique en 1998 et il a gagné deux fois la Coupe Stanley.
Né le 29 janvier 1965 à Pardubice, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui en République tchèque), Dominik Hašek joue au hockey sur glace dans l'équipe de sa ville natale dès l'âge de six ans. Remarquablement souple, il développe déjà une technique consistant à se laisser tomber sur la glace et à faire barrage avec son corps pour arrêter de nombreux tirs qui seraient hors de portée de la plupart des gardiens de but. Sélectionné dans l'équipe nationale tchécoslovaque, il remporte chaque année, de 1986 à 1990, le trophée de meilleur gardien de but de son pays. Il est également élu hockeyeur tchécoslovaque de l'année en 1987, 1989 et 1990.
En 1983, Dominik Hašek est sélectionné par les Chicago Blackhawks lors du dixième tour de recrutement de la N.H.L., mais il ne quittera son pays qu'après la « révolution de velours » de 1989. En 1990, il fait ses débuts en N.H.L. avec les Blackhawks, mais il n'est pas titulaire et joue peu de matchs. Deux ans plus tard, il est transféré aux Buffalo Sabres. En décembre 1993, il remplace le gardien de but titulaire, blessé, et réalise cinq blanchissages (aucun but encaissé). À la fin de la saison, beaucoup voient en lui le meilleur gardien de la N.H.L. ; il affiche une moyenne de 1,95 but encaissé par match, la plus faible enregistrée en N.H.L. depuis 1973-1974. Hašek continue de figurer en tête des statistiques de la N.H.L. pour la moyenne de buts encaissés, le pourcentage d'arrêts et le nombre de blanchissages. De 1994 à 2001, il remporte à six reprises le trophée Vezina récompensant le meilleur gardien de but de la N.H.L. Il reçoit également le trophée Hart en 1997 et en 1998.
En 1998, les professionnels de la N.H.L. sont pour la première fois autorisés à participer aux jeux Olympiques, à Nagano. Alors qu'on attendait une victoire du Canada ou des États-Unis, la République tchèque remporte la médaille d'or. Elle doit largement son succès au talent de Dominik Hašek. En demi-finale, le score est de 1-1 entre le Canada et la République tchèque. Pour départager les deux équipes, il faut recourir aux tirs de pénalité (équivalent des tirs au but du football) : Hašek annihile les cinq tentatives canadiennes ! Puis, en finale, il stoppe toutes les offensives des Russes (1-0). Il affiche une moyenne de 0,97 but encaissé par match durant le tournoi olympique.
Transféré aux Detroit Red Wings en 2001, il leur permet de remporter la Coupe Stanley en 2002. Hašek met fin à sa carrière professionnelle peu après. Mais, au terme d'une année seulement de retraite, il revient chez les Red Wings. Blessé, il ne pourra cependant pas jouer pendant une grande partie de la saison 2003-2004. Un conflit social provoque l'annulation complète de la saison 2004-2005 de la N.H.L. Hašek signe alors un contrat d'un an avec les Ottawa Senators pour 2005-2006. Il brille pendant ses premiers matchs, mais, blessé lors des jeux Olympiques de Turin en 2006, il est contraint de rester sur le banc durant la suite du tournoi olympique et de la saison de hockey. L'équipe d'Ottawa n'ayant pas renouvelé son contrat, Hašek retourne à Detroit en 2006. En 2007-2008, il partage le rôle de gardien de but pendant la saison régulière mais ne dispute que quatre matchs de play-off dans la course à la Coupe Stanley, que les Detroit Red Wings remporteront. Quelques jours après la victoire de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification